Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Zone euro: nouveau recul de l'inflation à 0,3% en août, la menace de déflation se précise

Zone euro: nouveau recul de l'inflation à 0,3% en août, la menace de déflation se précise

L'inflation a de nouveau reculé en août dans la zone euro, à 0,3%, selon une première estimation publiée vendredi par l'office européen de statistiques Eurostat, rendant dangereusement proche la menace d'une spirale déflationniste.

L'inflation était à 0,4% en juillet, et atteignait 1,3% il y a un an. Le taux particulièrement bas enregistré en août est alimenté par une baisse des prix de l'alimentation, et surtout de l'énergie.

Ce chiffre renforce encore les pressions sur la Banque centrale européenne (BCE) pour qu'elle prenne rapidement des mesures afin de relancer la croissance.

Une déflation, si elle s'installe, peut en effet engendrer un cercle vicieux pour l'économie, encourageant les consommateurs à suspendre leurs achats dans l'espoir de nouvelles baisses des prix, les entreprises à diminuer leur production pour s'ajuster à la demande, entraînant une baisse des salaires qui à son tour fait baisser la demande et les prix.

En août, parmi les principales composantes de l'inflation, c'est dans le secteur des services que le taux devrait être le plus élevé, à 1,2% après 1,3% en juillet, devant les biens industriels hors énergie (0,3% contre 0% en juillet).

Les prix dans le secteur alimentation, boissons et tabac devraient connaître une baisse de 0,3%, comme le mois précédent, tandis que la baisse des prix de l'énergie devrait s'accélérer à -2,0% contre -1,0% en juillet.

cel/jlb/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.