Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des otages de l'Etat islamique soumis au supplice de la noyade (média)

Des otages de l'Etat islamique soumis au supplice de la noyade (média)

Au moins quatre otages détenus par les jihadistes de l'Etat islamique, parmi lesquels James Foley, le journaliste américain exécuté par ce groupe, ont été soumis à la simulation de noyade, a rapporté jeudi le Washington Post.

L'Américain James Foley, enlevé en novembre 2012 en Syrie, a été plusieurs fois soumis à cette torture, affirme au quotidien un proche du journaliste sous couvert d'anonymat.

"Ils savaient exactement comment faire", indique cette source, précisant que les otages, dont James Foley, étaient alors détenus à Raqqa, dans le nord de la Syrie.

Des sources qui ont travaillé à la libération des otages ont confirmé à l'AFP qu'au moins un otage avait été soumis à la simulation de noyade.

Cette technique a été utilisée par la CIA lors de ses interrogatoires de suspects après les attentats du 11-Septembre. La CIA a capturé des dizaines de personnes soupçonnées de liens avec Al-Qaïda, et utilisé des méthodes comme la privation de sommeil, la mise à nu du détenu ou encore la simulation de noyade.

bur-rap/lb/myl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.