Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tanzanie: l'ONU effarée par les souffrances des jeunes albinos dans les centres d'accueil

Tanzanie: l'ONU effarée par les souffrances des jeunes albinos dans les centres d'accueil

Une spécialiste du bureau des droits de l'Homme de l'ONU, de retour d'une visite en Tanzanie, a dénoncé lundi les abus dont sont victimes les enfants albinos hébergés dans les centres d'accueil spécialisés de l'Etat.

Depuis l'an 2000, 74 albinos ont été tués dans ce pays d'Afrique de l'Est, victimes de superstitions qui attribuent des vertus magiques à leur corps, recherchés par les sorciers et guérisseurs, a expliqué aux médias à Genève cette spécialiste, Alicia Londono.

Alarmées, les autorités ont peu à peu placé les enfants albinos dans des centres d'accueil spécialisés. "C'était une mesure de protection bienvenue au début", a déclaré l'experte de l'ONU.

Mais si l'intention était bonne, le résultat est loin d'être satisfaisant, a-t-elle déploré, décrivant des centres "surchargés" et aux conditions d'hygiène déplorables.

"Les conditions sont épouvantables", a-t-elle dit.

Les enfants albinos qui sont hébergés dans ces centres pour enfants à besoins spécifiques gérés par l'Etat y sont victimes d'abus, et notamment d'abus sexuels, s'est-elle insurgée.

Sur les 23 centres pour enfants à besoins spécifiques existants en Tanzanie, 13 accueillent des enfants albinos, d'après les chiffres recueillis par l'ONU.

Bien souvent, les enfants albinos qui y sont conduits sont arrachés à leurs parents, et n'ont plus de contact par la suite avec leurs proches, a relevé Mme Londono.

"Les centres encouragent réellement la ségrégation et personne ne s'interroge sur la nécessité d'une nouvelle stratégie", a-t-elle affirmé, préconisant une amélioration des conditions de vie et de sécurité dans ces centres plutôt que leur fermeture, qui mettrait les enfants albinos à la merci des sorciers, guérisseurs et trafiquants.

Pour l'experte, la situation des albinos en Tanzanie, comme dans le reste de la région des Grands Lacs, reste une source de préoccupation majeure, d'autant plus que les crimes dont ils sont victimes restent impunis.

Alors que cette maladie génétique héréditaire ne frappe qu'un Occidental sur 20.000, un Tanzanien sur 1.400 en est atteint, en raison notamment des mariages consanguins, selon Mme Londono.

L'albinisme est une absence totale de pigmentation dans la peau, le système pileux et l'iris des yeux due à des facteurs génétiques.

D'après Mme Londono, la recrudescence des attaques enregistrée en Tanzanie depuis début 2013 est liée à l'approche de l'élection présidentielle prévue en octobre 2015, qui pousse certains hommes politiques à faire appel aux sorciers dans l'espoir d'être élus.

L'experte de l'ONU a exhorté les autorités à lutter contre le marché noir des membres d'albinos, à lutter contre l'impunité et à mieux réguler les pratiques des médecins.

Selon Mme Londono, un membre d'albinos peut rapporter quelque 600 dollars, et un corps entier 75.000 dollars (62.110 euros).

apo/jwf/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.