Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pèlerinage à la Mecque: 2 millions de fidèles et 8,5 milliards de dollars attendus

Pèlerinage à la Mecque: 2 millions de fidèles et 8,5 milliards de dollars attendus

L'Arabie saoudite devrait engranger quelque 8,5 milliards de dollars du prochain pèlerinage (hajj) à La Mecque début octobre, auquel près de 2 millions de fidèles sont attendus, selon une étude publiée lundi.

Dans cette étude, la Chambre de commerce de La Mecque précise que les revenus du prochain hajj devraient progresser de 3% par rapport à la dernière saison de ce grand rassemblement annuel musulman.

Ces estimations ont été établies sur la base d'une participation au prochain hajj de 1,98 million de fidèles, dont 1,38 million attendus de l'étranger (70%) et quelque 600.000 Saoudiens et résidents du royaume.

Un pèlerin venu de l'étranger dépense en moyenne 17.381 riyals (4.633 dollars) et celui de l'intérieur du royaume 4.948 riyals (1.319 dollars), ajoute l'étude.

Ces dépenses concernent notamment le logement, la nourriture et les boissons, les cadeaux et les communications.

Outre le hajj, qui s'effectue une fois par an et sur une courte période, l'Arabie saoudite accueille aussi des millions de fidèles pour la Omra (petit pèlerinage), qui peut être accompli tout au long de l'année.

Ainsi, quelque 6 millions de fidèles ont effectué les rites de la Omra durant le dernier ramadan, mois du jeûne musulman, qui a presque coïncidé avec le mois de juillet selon les autorités.

Tout musulman doit, s'il en a les moyens, effectuer le hajj au moins une fois dans sa vie, mais il peut également effectuer le petit pèlerinage à n'importe quel moment.

L'Arabie Saoudite abrite les deux premiers lieux saints de l'islam, à La Mecque et Médine.

str/tm/ras/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.