Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'UE condamne la parade des prisonniers de guerre ukrainiens

L'UE condamne la parade des prisonniers de guerre ukrainiens

L'Union européenne a condamné lundi la parade de prisonniers de guerre ukrainiens organisée la veille par des rebelles prorusses dans leur bastion de Donetsk, en dénonçant une "violation de la loi internationale".

"Nous condamnons fermement la parade de soldats ukrainiens organisée hier par des groupes armées illégaux dans les rues de Donetsk, où ils ont été insultés et attaqués", a indiqué un porte-parole du service diplomatique de l'UE.

"Cela est inacceptable et constitue une violation de la loi internationale en vertu de laquelle personne ne devrait être soumis à des traitements humiliants ou dégradants", a-t-il ajouté.

Selon la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre, ceux-ci doivent être protégés "contre tout acte de violence ou d'intimidation, contre les insultes et la curiosité publique".

Les rebelles prorusses ont exhibé dimanche devant la foule entre 40 et 50 prisonniers de guerre ukrainiens à Donetsk, cibles d'insultes et de jets de différents projectiles.

jlb/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.