Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Palestiniens préparent une initiative pour la fin de l'occupation israélienne

Les Palestiniens préparent une initiative pour la fin de l'occupation israélienne

La direction palestinienne se prépare à exiger que la communauté internationale fixe une date butoir pour la fin de l'occupation israélienne des Territoires palestiniens, a indiqué lundi à l'AFP un responsable officiel.

La révélation d'une telle initiative survient en pleine guerre entre Israël et Hamas dans la bande de Gaza.

La direction palestinienne est "prête à s'adresser au Conseil de sécurité de l'ONU pour mettre fin à l'occupation" israélienne, a affirmé à l'AFP Wassel Abou Youssef, un haut responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Le ministre du Travail Ahmad al-Majdalani a également indiqué que la direction palestinienne "oeuvrait en vue de la tenue d'une conférence internationale pour mettre au point un calendrier pour la fin de l'occupation", a-t-il affirmé à l'AFP.

Aucun des responsables n'a toutefois donné de détail sur la date à laquelle cette exigence serait présentée.

Une telle demande aurait de fortes chances d'être bloquée par un veto des Etats-Unis qui s'opposent traditionnellement à toute mesure jugée anti-israélienne au Conseil de sécurité.

Les Palestiniens menacent déjà d'adhérer à la Cour Pénale Internationale (CPI) qui permettrait d'engager une action légale contre des responsables israéliens sur le déroulement des opérations dans la bande de Gaza.

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé samedi avoir signé un document appelant le président de palestinien à demander l'adhésion à la CPI.

Jusqu'à présent le président Abbas n'a pas présenté de demande en ce sens.

he-jad/jlr/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.