Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

la Russie accorde l'asile à l'ex-propriétaire des Hearts poursuivi en Lituanie

la Russie accorde l'asile à l'ex-propriétaire des Hearts poursuivi en Lituanie

La Russie a accordé l'asile à l'homme d'affaires russo-lituanien Vladimir Romanov, ex-propriétaire du club écossais de football Heart of Midlothian, poursuivi pour fraude en Lituanie, a annoncé lundi le parquet lituanien.

Selon le parquet, Moscou a refusé d'extrader en Lituanie M. Romanov, 67 ans, d'origine russe, soupçonné par la justice lituanienne de dilapidation du patrimoine de sa banque Ukio bankas.

"On nous a fait savoir qu'il avait obtenu l'asile en Russie, mais nous n'avons pas abandonné les poursuites à son encontre", a déclaré à l'AFP la porte-parole du parquet, Vilma Mazone.

L'homme d'affaires avait fui la Lituanie l'an dernier, après la suspension par la banque centrale lituanienne des activités de la banque Ukio, pour "irrégularités".

A la demande de Vilnius, il a été brièvement détenu à Moscou en avril, avant d'être remis en liberté.

M. Romanov a été actionnaire majoritaire du club d'Edimbourg des Hearts de 2005 à 2014. Il encourt en Lituanie jusqu'à sept ans de prison.

vab-amj/mrm/jgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.