Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du jeudi 21 août (actualisées à 02H30 GMT)

Prévisions internationales du jeudi 21 août (actualisées à 02H30 GMT)

ERBIL/BAGDAD/WASHINGTON - Barack Obama appelle à éradiquer le "cancer" de l'Etat islamique qui a revendiqué la décapitation du journaliste américain James Foley, enlevé en 2012 en Syrie où les forces américaines ont tenté en vain "cet été" de secourir des otages américains détenus par les jihadistes.

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - La branche armée du Hamas met en garde les compagnies aériennes atterrissant à Tel Aviv, après la reprise des hostilités.

DONETSK/KIEV/MOSCOU - Les combats dans l'est de l'Ukraine entre forces gouvernementales et insurgés prorusses s'intensifient.

FERGUSON - Le ministre américain de la Justice s'est rendu mercredi à Ferguson (Missouri) pour panser les plaies, après dix jours d'émeutes raciales suite à la mort d'un jeune noir tué par un policier.

IRAK/SYRIE

==========

USA-Irak-violences-jihadistes-conflit

WASHINGTON

Les Etats-Unis ont tenté "plus tôt cet été" de secourir en Syrie des Américains otages de l'Etat islamique, le groupe jihadiste ultra-radical qui a revendiqué la décapitation du journaliste américain James Foley.

(PAPIER GENERAL) 860 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

USA-Irak-jihadistes-Syrie-conflit-médias

WASHINGTON

Barack Obama choisit toujours ses mots avec attention. En décrivant l'Etat islamique comme un groupe "qui n'a pas sa place au XXIe siècle", le président américain érige la lutte contre ces jihadistes ultra-radicaux en priorité, mais soulève aussi des questions sur sa stratégie militaire en Irak.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 04H45 GMT

Syrie-conflit-jihadistes-Irak

BEYROUTH

La vidéo atroce montrant la décapitation présumée d'un journaliste américain s'inscrit dans une vaste machine de propagande médiatique lancée par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) sur les réseaux sociaux.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-Syrie-Irak-médias-conflit

WASHINGTON

L'Américain James Foley, exécuté par des militants de l'Etat islamique, était un journaliste courageux qui n'hésitait pas à se rendre dans les endroits les plus dangereux pour raconter les histoires de civils pris dans le chaos de la guerre.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Syrie-conflit-Irak-jihadistes-USA

BEYROUTH

Le régime de Damas et les Etats-Unis, qui bombardent les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, soulignent que vouloir anéantir leur ennemi commun ne signifie pas pour autant combattre côte à côte.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-Irarak-jihadistes-conflit-armes

BERLIN

L'Allemagne a pris mercredi une décision rare dans son histoire: pour prévenir une "catastrophe", et malgré l'opposition résolue de son opinion publique, elle livrera des armes aux Kurdes d'Irak, rejoignant ainsi plusieurs de ses partenaires européens.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-Irak-Syrie-Liban-violences-jihadistes

PARIS

Les principales puissances européennes, horrifiées par l'annonce de la décapitation d'un reporter américain, ont affirmé mercredi vouloir réagir à la "barbarie" des jihadistes de l'Etat islamique, qui tentent d'étendre leur "califat" en Irak et en Syrie.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GAZA

====

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires palestiniens)

La branche armée du Hamas palestinien a lancé mercredi soir une mise en garde aux compagnies aériennes étrangères atterrissant à Tel-Aviv, après la reprise des hostilités dans la bande de Gaza et une tentative d'élimination ciblée de son chef par Israël.

(PAPIER GENERAL) 880 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza-funréailles

JABALIYA (Bande de Gaza)

Des centaines de Palestiniens ont réclamé "vengeance" mercredi lors des funérailles de l'épouse et du bébé de Mohammed Deif, le puissant chef de la branche militaire du Hamas, tués par un raid de l'aviation israélienne.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza-Deif-doc

GAZA

Mohammed Deif, l'insaisissable chef militaire du Hamas que l'armée israélienne a une nouvelle fois tenté d'assassiner, est un redoutable adversaire qui vit dans la clandestinité depuis près de 30 ans.

(PORTRAIT) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Un épais mystère entourait mercredi la tentative d'élimination par Israël du chef militaire du Hamas Mohammed Deif, dont le mouvement a annoncé qu'il était toujours vivant et dirigeait les opérations dans la guerre en cours avec l'armée israélienne.

(RECIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise

DONETSK

Les combats se sont intensifiés mercredi dans l'est de l'Ukraine, provoquant la mort de plus de 40 civils dans la région de Donetsk, dont la capitale a subi des tirs d'artillerie massifs.

(PAPIER GENERAL) 770 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise

DONETSK (Ukraine)

Que tous ces gens qui disent être venus nous sauver s'en aillent !" Très en colère, Svetlana fuit les bombardements, comme de nombreux autres civils qui se pressaient mercredi à la gare routière de Donetsk, un bastion de l'insurrection prorusse cerné par l'armée ukrainienne

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-Crimée-tourisme

SEBASTOPOL

Les touristes ont largement boudé cet été la première saison touristique de la Crimée désormais rattachée à la Russie, faute notamment des habitants du sud-est ukrainien, habitués des lieux bloqués cette année notamment par les combats dans leur région, se plaignent les restaurateurs de la péninsule des bords de la mer Noire.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Russie-Ukraine-crise-sanctions-agriculture-agroalimentaire

MOSCOU

L'embargo alimentaire, une aubaine pour le secteur agroalimentaire russe? Remplacer les saumons norvégiens, les pommes polonaises ou les poulets américains par la production nationale s'annonce long et coûteux et Moscou devra trouver en attendant d'autres fournisseurs.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise

DONETSK

La détonation d'un obus qui explose se fait entendre dans le lointain, ramenant à la tragique réalité les quelques habitants du bastion rebelle de Donetsk venus admirer le coucher de soleil sur une plage du centre-ville, avant que ne reprennent les palabres sur la guerre.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MANIFESTATIONS A FERGUSON

=========================

USA-racisme-émeutes-police-manifestation

FERGUSON (Etats-Unis)

Discussions autour d'un verre, accolades et poignées de main: le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a tenté mercredi en rencontrant les habitants de Ferguson (centre) et la famille de Michael Brown de panser les plaies d'une petite ville déchirée depuis plus de dix jours par des émeutes raciales.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-racisme-émeutes-manifestations-police

WASHINGTON

La communauté noire des Etats-Unis, mobilisée après la mort d'un adolescent à Ferguson tué par un policier, vit mieux qu'il y a 50 ans et les grandes marches pour les droits civiques menées par Martin Luther King, mais elle reste toujours la plus pauvre, la moins instruite et la plus incarcérée, selon toutes les statistiques.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Santé-épidémie-virus-Ebola-Liberia-SierraLeone-Guinée-Nigeria

MONROVIA

Le Liberia était placé sous couvre-feu à partir de mercredi face à la progression inexorable de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, qui provoque une psychose croissante à travers le monde, malgré l'absence de cas avérés hors du continent.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Indonésie-justice-élection-présidentielle

JAKARTA

La justice indonésienne se prononce jeudi sur le recours de l'ex-général Prabowo Subianto accusant son rival à la présidentielle de juillet de lui avoir "volé" la victoire grâce à des fraudes massives, procédure qui a peu de chances d'aboutir, selon des experts.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 03H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Brésil-élections-religion-politique

RIO DE JANEIRO

Menace sérieuse pour la réélection de Dilma Rousseff, l'écologiste Marina Silva est lancée dans la course à la présidentielle d'octobre au Brésil, le Parti socialiste ayant officialisé mercredi sa candidature.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.