Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mise en garde du Hamas aux compagnies étrangères atterrissant à Tel-Aviv

Mise en garde du Hamas aux compagnies étrangères atterrissant à Tel-Aviv

La branche armée du Hamas a lancé mercredi une mise en garde aux compagnies aériennes internationales utilisant l'aéroport de Tel-Aviv à partir de jeudi matin.

"Nous mettons en garde les compagnies aériennes internationales et les incitons à arrêter de se poser à Ben Gourion à partir de jeudi 06H00" (03H00 GMT), a dit dans une allocution télévisée Abou Obeida, porte-parole des Brigades al-Qassam. Il n'a pas précisé la nature de cet avertissement, mais l'aéroport a été la cible de tirs de roquettes du Hamas depuis le début de l'opération israélienne "Bordure protectrice" le 8 juillet.

Fin juillet, toutes les compagnies américaines et la plupart des compagnies européennes avaient interrompu leurs vols vers Tel-Aviv pendant quelques jours, craignant pour la sécurité des passagers après la chute d'une roquette à proximité de Ben Gourion.

La suspension des vols avait été saluée comme une "grande victoire" par le Hamas.

A plusieurs reprises, alors que Palestiniens et Israéliens négociaient au Caire la prolongation d'une trêve, les Brigades al-Qassam avaient menacé de s'en prendre à l'aéroport et promis de le "détruire".

Le porte-parole d'al-Qassam a par ailleurs affirmé que son chef Mohammed Deif avait échappé à une tentative d'élimination israélienne menée mardi soir contre lui dans la bande de Gaza.

"L'ennemi sioniste a échoué dans son entreprise à tuer Abou Khaled", nom de guerre de Mohammed Deif, a-t-il dit.

Le raid a tué la femme et un fils de Mohammed Deif.

Le porte-parole d'al-Qassam a affirmé que les négociations pour un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens étaient terminées après ce raid.

L'initiative de cessez-le-feu était déjà "mort-née", et "aujourd'hui, elle a été enterrée avec le martyr Ali Deif", le fils de Mohammed Deif inhumé dans le camp de réfugiés de Jabaliya, a dit le porte-parole. "Nous appelons la délégation palestinienne à quitter immédiatement Le Caire et à ne pas y revenir", a-t-il ajouté.

sbh-lal/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.