Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Merkel "bouleversée" par le sort du journaliste James Foley prétendument décapité

Merkel "bouleversée" par le sort du journaliste James Foley prétendument décapité

La chancelière allemande Angela Merkel est "bouleversée" par le sort du journaliste américain James Foley, dont l'Etat islamique (EI) revendique l'exécution dans une vidéo qualifiée de "répugnante" par Berlin.

Aux dires de son porte-parole Steffen Seibert, "la chancelière est bouleversée par le sort du journaliste américain James Foley", kidnappé fin 2012 et dont on est sans nouvelles depuis. Son assassinat a été revendiqué mardi par les jihadistes de l'EI dans une vidéo figurant ce qui est présenté comme sa décapitation par un homme masqué.

La vidéo n'a pas encore été authentifiée mais elle constitue quoi qu'il en soit "un document répugnant, et montre que cette organisation terroriste n'a rien à offrir à part l'horreur et le fanatisme", a déclaré M. Seibert lors d'un point de presse du gouvernement.

La communauté internationale a vivement réagi à cette vidéo, le Premier ministre britannique David Cameron interrompant ses vacances et Paris dénonçant "une barbarie".

Mercredi le gouvernement allemand a décidé, après plusieurs jours d'atermoiements, de se préparer à livrer des armes aux Kurdes d'Irak, pour empêcher une "catastrophe" dans le pays qui aurait des conséquences "désastreuses" aussi en Europe et en Allemagne, selon le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

mtr/cfe/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.