Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le HCR démarre sa vaste opération humanitaire au nord de l'Irak

Le HCR démarre sa vaste opération humanitaire au nord de l'Irak

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé mercredi avoir démarré sa grande opération humanitaire dans le nord de l'Irak visant à aider un demi-million de personnes ayant fui les attaques des jihadistes.

"Il s'agit d'une opération logistique massive pour assurer l'approvisionnement de secours par voies aérienne, terrestre et maritime pour aider les centaines de milliers de personnes désespérées qui ont fui brusquement avec rien", a déclaré le patron du HCR, Antonio Guterres, dans un communiqué.

L'opération doit durer 10 jours. Le HCR espère faire parvenir 2.410 tonnes d'aide dans la région d'ici début septembre.

Un premier Boeing 747 venu d'Amman en Jordanie, et transportant 3.300 tentes, 20.000 couvertures en plastiques, 18.500 kits d'ustensiles de cuisine et 16.500 jerricans, a atterri mercredi à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien (nord), a-t-il expliqué.

Trois autres avions sont attendus jusqu'à samedi, chacun transportant 100 tonnes d'aide.

En outre, l'aide sera également acheminée par convois routiers, grâce à 175 camions venant de Turquie, Jordanie et Iran, transportant des tentes, des couvertures, des bâches en plastique et des ustensiles domestiques.

La plupart des déplacés vivent encore dans des écoles, des mosquées, des églises, des bâtiments inachevés et ailleurs.

L'Irak est plongé dans le chaos depuis le début, le 9 juin, d'une offensive d'insurgés sunnites menée par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) au nord de Bagdad, qui s'est étendue début août dans le nord de l'Irak.

A ce jour, le HCR estime à 1,2 million le nombre des Irakiens déplacés par les combats en 2014 en Irak.

Selon le HCR, le Kurdistan abrite désormais 600.000 déplacés irakiens, dont 200.000 ont fui la région de Sinjar (nord-ouest) début août. Ces 200.000 sont en majorité des Yazidis, une communauté kurdophone non-musulmane, et des chrétiens.

apo/mnb/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.