Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Japon: les recherches se poursuivent pour retrouver plusieurs disparus après des glissements de terrain à Hiroshima

Japon: les recherches se poursuivent pour retrouver plusieurs disparus après des glissements de terrain à Hiroshima

Les recherches ont repris jeudi matin à Hiroshima au lendemain de terribles glissements de terrain qui ont fait 39 morts et 7 disparus, et forcé plus d'un millier de personnes à trouver refuge dans des lieux publics de cette ville du sud-ouest du Japon.

Quelque 2.500 pompiers, policiers et soldats des forces d'autodéfense devaient y participer, plus de 24 heures après la catastrophe.

Des glissements de terrain s'étaient produits à Hiroshima dans la nuit de mardi à mercredi, à la suite de pluies diluviennes. Il est tombé en trois heures autant d'eau qu'en un mois habituellement, selon les météorologues.

Les autorités reconnaissent avoir tardé à demander aux habitants de quitter leur maison.

"De toute façon, il faisait nuit et vu les trombes d'eau, il était difficile de sortir", a confié un rescapé à la télévision.

Tous les témoins parlent d'averses inimaginables, de bruits terrifiants et d'une forte odeur de terre au moment où est survenue la catastrophe.

Les zones les plus touchées, au pied d'une montagne, ont été évacuées et un millier de personnes sont hébergées dans des écoles, gymnases et autres refuges.

De nouvelles pluies sont redoutées en fin de journée et, selon les experts, vu l'état actuel des sols, il suffirait de peu pour que se produisent de nouvelles coulées de boue.

Selon l'agence de météo, les conditions restent très instables du sud-ouest au nord du pays et d'autres régions présentent des risques de très violentes précipitations et de glissements de terrain.

kap/anb/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.