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Japon: le patron de SoftBank relève le défi caritatif du seau d'eau glacée

Japon: le patron de SoftBank relève le défi caritatif du seau d'eau glacée

Le médiatique patron du groupe japonais de télécommunications SoftBank, Masayoshi Son, s'est jeté mercredi une bassine d'eau glacée sur la tête, un geste de soutien à l'association américaine ALS, qui lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative incurable.

Des dizaines de milliers de personnes, connues ou non, ont fait de même depuis juillet. Elles postent la vidéo probante sur les réseaux sociaux, en défiant d'autres de les imiter, et accompagnent leur geste d'un don.

Mardi l'association ALS (sigle anglophone) se félicitait de "l'incroyable afflux de soutien". A ce jour, 22,9 millions de dollars ont été collectés (contre 1,9 million l'an dernier pour la même période, du 29 juillet au 19 août).

Avant le milliardaire M. Son, qui est aussi président de Sprint, troisième opérateur de services mobiles des Etats-Unis, de nombreuses vedettes américaines du show-business ou des figures du monde de l'entreprise s'étaient mouillées, comme le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, ou le fondateur de Microsoft, Bill Gates.

Selon Facebook, du 1er juin au 17 août, plus de 28 millions d'individus ont évoqué le défi "qui a touché à peu près tous les pays du monde", et 2,4 millions de vidéos ont été postées.

La SLA (parfois appelée maladie de Charcot) se traduit par une mort progressive des motoneurones qui commandent les muscles. Cela provoque une atrophie musculaire et l'invalidité de façon plus ou moins progressive.

Le Japon est un pays qui est également très préoccupé par cette pathologie le plus souvent sporadique. Y sont régulièrement annoncées des avancées en matière de recherche, mais pour le moment ni les causes exactes ni le mécanisme de la SLA ne sont parfaitement connus.

kap/anb/fw

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