Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Euro-2014 - Sjoestroem et Paltrinieri en vedettes

Euro-2014 - Sjoestroem et Paltrinieri en vedettes

La Suédoise Sarah Sjoestroem, en survolant le 100 m libre pour tripler son butin en or, et l'Italien Gregorio Paltrinieri, en explosant le record d'Europe du 1500 m libre, ont été les vedettes de la 3e journée de l'Euro-2014 de natation, mercredi à Berlin.

Chaque jour apporte son lot d'or à Sjoestroem! Après le relais 4x100 m lundi puis le 50 m papillon mardi, l'ondine de Stockholm a fait une démonstration dans l'épreuve-reine dont elle est vice-championne du monde.

En touchant au but en 52 sec 67, elle a mis près d'une seconde à sa première dauphine la Danoise Femke Heemskerk (53.64), désormais triple médaillé d'argent après les relais 4x100 m libre et mixte 4 nages!

Elle aura encore trois occasions individuelles de poursuivre sa collecte, engagée sur 50 m et 200 m libre, et sur 100 m papillon dont elle est double championne du monde, en 2009 à 15 ans puis l'an dernier à Barcelone.

A 19 ans, Gregorio Paltrinieri est définitivement entré dans la cour des grands du 1500 m! Il a tout bonnement abaissé de plus de trois secondes le record d'Europe (14:39.93) pour conserver son titre et devenir le 5e performeur de tous les temps.

"Je suis vraiment très heureux de mon chrono, j'espérais nager sous les 14:40. car j'avais de bonnes sensations dans l'eau, s'est réjoui le champion de Carpi, content aussi que "(mon) ami et partenaire d'entrainement Gabriele (Detti) ait aussi une médaille (bronze)".

Le Serbe Velimir Stjepanovic, 21 ans, est entré dans le club des double médaillés d'or. Couronné lundi sur 400 m libre en l'absence des ténors Paul Biedermann et Yannick Agnel, le natif d'Abou Dhabi, qui a choisi la Serbie de ses parents, a maté le recordman d'Europe allemand (2e) et le champion olympique et du monde français (3e).

En restant maître du 200 m 4 nages pour le 5e Euro de rang, au terme d'une rude bataille, Laszlo Cseh a fait retentir l'hymne hongrois pour la 2e fois de la semaine après la victoire de Katinka Hosszu sur 400 m 4 nages.

Hosszu, surnommé la "dame de fer" pour sa capacité à enchaîner les courses (11 épreuves à son programme!), s'est placé pour la course au titre du 100 m dos avec le 3e chrono des demi-finales.

En plongeon, l'Allemand Patrick Hausding a décroché sa 2e médaille d'or (après le tremplin 1 m), en survolant avec Sascha Klein la finale du 10 m synchro avec 40 points d'avance sur les Bélarusses Vadim Kaptur et Yauheni Karaliou.

Chez les dames, l'Italienne Tania Cagnotto a conservé son titre européen au tremplin de 1 m dames, épreuve non-olympique, dans une capitale allemande où elle avait ouvert son palmarès continental douze ans plus tôt (argent du 10 m et bronze du synchro 3 m).

sg/jgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.