Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arabie: un Pakistanais décapité pour meurtre

Arabie: un Pakistanais décapité pour meurtre

Un ressortissant pakistanais, condamné à mort pour le meurtre d'un Afghan en Arabie saoudite, a été décapité au sabre mercredi dans le sud-ouest du royaume, a rapporté le ministère saoudien de l'Intérieur.

Mohamed Ayoub Ajab Khan avait été reconnu coupable d'avoir tué l'Afghan Khair Mohamed Saz, en lui assénant plusieurs coups à la tête à l'aide d'un objet métallique, a ajouté le ministère dans un communiqué publié par l'agence officielle SPA.

Sa décapitation porte à 34 le nombre d'exécutions en Arabie saoudite depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP.

Le royaume, riche pays pétrolier, compte d'importantes communautés du sud-est asiatique, originaires notamment du Pakistan et d'Afghanistan.

Amnesty International a vivement dénoncé lundi "une augmentation inquiétante" du recours à la peine de mort en Arabie saoudite après la décapitation le même jour de quatre Saoudiens pour trafic de drogue.

L'organisation de défense des droits de l'Homme a appelé les autorités du royaume à "mettre fin immédiatement à cette pratique cruelle".

Le Haut Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU avait pour sa part dénoncé en 2013 une "augmentation importante des condamnations à mort dans le royaume" et des organisations de défense des droits de l'Homme avaient appelé à "un moratoire" sur les exécutions qui se comptent par plusieurs dizaines tous les ans.

En 2013, 78 condamnés à mort de différentes nationalités ont été exécutés en Arabie saoudite, selon un bilan établi par l'AFP. Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue y sont passibles de la peine capitale.

bur/tm/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.