Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie prône le réarmement de sa Flotte

La Russie prône le réarmement de sa Flotte

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a prôné mardi le réarmement de la Flotte russe, alors que des combats entre l'armée ukrainienne et des rebelles prorusses s'intensifient dans l'Est de l'Ukraine voisine.

Il s'agit de modifier le plan des activités des forces navales russes dans les six ans à venir afin d'"assurer leur réarmement avec des armes modernes (...) et améliorer l'état opérationnel de la Flotte russe sur les axes stratégiques les plus menacés", a déclaré M. Choïgou, cité par les agences russes, lors d'une réunion avec des responsables du ministère de la Défense.

Le ministre n'a toutefois pas dévoilé les modifications envisagées.

"Je ne cache pas que c'est largement lié aux événements des derniers mois", a-t-il ajouté, faisant allusion au conflit armé qui oppose depuis mars l'armée ukrainienne à des rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine.

La Russie avait déjà indiqué fin juillet avoir entamé un renforcement de sa flotte militaire en mer Noire dont le port d'attache -- Sébastopol -- est en Crimée, péninsule ukrainienne rattachée par Moscou en mars.

Cette annonce était venue peu après un appel du président russe Vladimir Poutine à restaurer les infrastructures militaires russes à Sébastopol "pour renforcer la défense du pays" en réponse selon Moscou au renforcement de la présence de l'Otan en Europe de l'Est et, notamment, en mer Noire et mer Baltique.

Plus de 86 milliards de roubles (1,75 milliard d'euros) d'ici à 2020 devraient être consacrés au développement de la flotte russe de la mer Noire, censé notamment se doter de nouveaux sous-marins et des navires de surface de dernière génération, avait annoncé en mai M. Choïgou.

mp/bb/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.