Il y a des inventions dont l'humanité aurait pu se passer. Sur Internet, les pop-up en font partie. Vous savez, ces agaçantes fenêtres publicitaires s'ouvrant par-dessus le site que vous consultez? Des heures et des clics perdus pour les fermer? Eh bien, l'inventeur des pop-up vous présente ses plus plates excuses.
Le responsable s'appelle Ethan Zuckerman. Aujourd'hui directeur du Centre pour les Médias Citoyens du prestigieux MIT, c'est lui qui, il y a 20 ans, a écrit le code de la première publicité pop-up.
Dans une tribune sur la publicité en ligne publiée sur The Atlantic (en anglais), cet universitaire revient sur la création de ce format publicitaire et le concours de circonstances qui l'a poussé à l'inventer au milieu des années 1990.
"J'ai écrit le code pour lancer la fenêtre et diffuser une publicité dans celle-ci", explique Zuckerman. "Je suis désolé. Nos intentions étaient bonnes", s'excuse-t-il.
À l'époque, Zuckerman travaillait comme graphiste et programmateur pour Tripod.com, un hébergeur de pages personnelles. Et comme il l'explique dans sa tribune, il a créé ce format pour cacher la bannière publicitaire qu'un géant de l'automobile avait acheté, sans prendre garde, sur un site à caractère pornographique. Comme il était trop tard pour rattraper cette erreur publicitaire, le code de Zuckermann permettait de cacher la bannière avec une nouvelle fenêtre s'affichant par dessus.
Zuckerman n'avait pas imaginé que son code intéresserait à ce point les publicitaires. Quelques semaines plus tard, Geocities (un autre hébergeur dont vous vous souvenez peut-être) a récupéré son code, explique le chercheur, puis le modèle s'est propagé sur la plupart des sites.
20 ans plus tard, la plupart des internautes pourraient pardonner le malheureux inventeur, car les pop-up ont quasiment disparu. Depuis que les navigateurs intègrent une protection automatique contre ces fenêtres non-désirées et que les logiciels et extensions de blocage de pubs tels que AdBlock existent, les pop-up ont la vie dure.
Dans sa tribune, Zuckerman évoque de manière plus générale la publicité sur Internet. Il en est venu à croire qu'elle représente "le péché original du web". C'est cette publicité, qui doit être de plus en plus ciblée pour être efficace, qui est selon lui à l'origine de ce "monde de la surveillance" où toutes les données personnelles des utilisateurs sont possédées par de grands groupes ou par l'État.
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