Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil/élections : Marina Silva battrait Rousseff en cas de second tour (sondage)

Brésil/élections : Marina Silva battrait Rousseff en cas de second tour (sondage)

L'écologiste Marina Silva, qui pourrait remplacer le défunt Eduardo Campos comme candidate à l'élection présidentielle brésilienne, se classe deuxième en intentions de vote derrière la présidente Dilma Rousseff, qu'elle battrait en cas de second tour, selon un sondage publié lundi.

Avec 21% des intentions de vote, elle dépasse d'ores et déjà celui qui était deuxième jusqu'à présent, le social-démocrate Aecio Neves (20%), même si elle reste loin des 36% attribués à Dilma Rousseff, candidate à sa réélection.

Mais selon le sondage, réalisé par la société Datafolha et publié par le journal Folha de Sao Paulo, en cas de second tour, Marina Silva gagnerait face à Rousseff, à 47% contre 43%.

Aecio Neves, 53 ans, candidat du parti d'opposition PSDB, serait lui battu par Rousseff, 39% contre 47%.

Par comparaison, le dernier sondage, publié le 22 juillet, avant le décès d'Eduardo Campos le 13 août dans un accident d'avion, donnait Dilma Rousseff en tête avec 38% des intentions de vote, Aecio Neves 22% et Eduardo Campos 8%.

Ecologiste faisant partie du culte évangélique, Marina Silva, 56 ans, est favorite pour remplacer le candidat socialiste, décédé à 49 ans, avec qui elle se présentait à la présidentielle d'octobre comme vice-présidente.

Le Parti socialiste se réunit mercredi à Brasilia pour désigner officiellement ses nouveaux candidats à la présidence et à la vice-présidence.

Ce sondage, le premier qui considère Marina Silva comme possible candidate à la présidentielle, confirme ce qu'avaient pressenti de nombreux analystes après le décès brutal d'Eduardo Campos: son remplacement par Marina Silva changerait la donne de la présidentielle en plaçant face à Dilma Rousseff, 66 ans, une adversaire de poids.

L'écologiste avait déjà été la révélation des élections présidentielles 2010, obtenant près de 20% des voix avec son minuscule Parti des Verts et arrivant ainsi à la troisième place du scrutin qui avait donné la victoire à Dilma Rousseff, héritière de Lula.

La campagne présidentielle commence officiellement mardi.

Le sondage a été réalisé les 14 et 15 août, auprès de 2.843 personnes.

ym/lbc/emm/ka/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.