Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libre, Marc Emery le «prince du pot» rentre à Vancouver

Le «prince du pot» rentre à Vancouver
Facebook

Après avoir passé près de cinq ans dans une prison américaine, le militant Marc Emery, aussi connu comme le « prince du pot », est arrivé à Vancouver dimanche.

Il s'est déclaré heureux d'être de retour chez lui, tout en soulignant les conséquences négatives de son incarcération, dont la fermeture de son magazine et son bannissement à vie des États-Unis.

M. Emery a aussi précisé qu'il avait fumé de 10 à 15 joints par jour depuis son arrivée au Canada.

Par ailleurs, des drapeaux arborant la feuille de cannabis flottent au parc Victory Square près du Downtown Eastside où une foule lui a réservé un accueil chaleureux en après-midi.

Lors d'un discours et sous l'œil discret de policiers, Marc Emery a rappelé l'importance de poursuivre le combat pour obtenir la légalisation de la marijuana.

Emery avait été arrêté en 2010 et extradé aux États-Unis, où il avait été condamné pour avoir vendu sur des graines de cannabis à des Américains sur Internet.

Le Canada avait refusé de lui permettre un transfert dans une prison canadienne, alors même que les États-Unis ne s'y étaient pas opposés.

Marc Emery promet désormais de se venger du gouvernement conservateur, à qui il reproche son incarcération.

Sa femme, Jodie Emery, souhaite remporter l'investiture du Parti libéral du Canada pour se présenter dans la circonscription Vancouver Est contre la députée néo-démocrate Libby Davies lors des prochaines élections générales, en 2015.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.