Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pakistan: deux bases aériennes attaquées, huit insurgés tués (autorités)

Pakistan: deux bases aériennes attaquées, huit insurgés tués (autorités)

Les forces de sécurité pakistanaises ont annoncé avoir repoussé vendredi des attaques talibanes contre deux bases aériennes dans le sud-ouest du pays, tuant au moins huit insurgés.

Des hommes équipés d'armes automatiques, de grenades et de vestes explosives ont attaqué dans la nuit la base aérienne de Samungli, et celle de Khalid, toutes deux situées à Quetta, capitale de la province du Baloutchistan.

"Les opérations dans ces deux bases sont terminées. Huit insurgés ont été tués, cinq à Samungli et trois autres à Khalid", a déclaré à l'AFP le colonel Maqbool Ahmed, en charge de ces opérations.

Selon ce responsable militaire, des insurgés se sont approchés avec leur pick-up du périmètre de la base de Samungli avant d'ouvrir le feu.

Après des échanges de tirs, des insurgés ont fait détoner leur veste explosive, a ajouté ce responsable, précisant que deux insurgés présumés avaient été arrêtés et que les assaillants semblaient provenir d'Asie centrale.

Le chef de la police de la province du Baloutchistan, Mohammad Amlish, a déclaré à l'AFP que quatre policiers et trois soldats avaient été blessés dans ces affrontements survenus alors que le pays célèbre le 67e anniversaire de son indépendance.

La province du Baloutchistan, la moins développée du Pakistan malgré ses importants gisements d'hydrocarbure, est le théâtre depuis des années d'un conflit opposant les rebelles sécessionnistes aux forces de sécurité.

Si les rebelles baloutches ont tendance à s'en prendre aux symboles du pouvoir, les attentats-suicide ne font pas partie de leur mode opératoire contrairement aux groupes islamistes liés aux talibans et à Al-Qaïda.

A la mi-juin, l'armée avait lancé une vaste opération contre des refuges des talibans pakistanais et leurs alliés, notamment des combattants ouzbeks, dans la zone tribale du Waziristan du Nord, limitrophe, comme le Baloutchistan, de l'Afghanistan.

Un groupuscule lié au Mouvement des talibans pakistanais (TTP), le Fidayin al-Islam, a revendiqué vendredi l'attaque contre les deux bases aériennes de Quetta auprès de l'AFP.

"Nous avons perpétré ces attaques en représailles à l'opération au Waziristan du Nord", a déclaré Ghalib Mehsud, le commandant de cette faction menaçant "d'attaques encore plus importantes" contre le gouvernement et les installations militaires.

L'opération militaire au Waziristan du Nord, épicentre de la mouvance djihadiste dans la région, avait été lancée à la suite de l'attaque contre l'aéroport de Karachi (sud), le plus grand du pays.

Le TTP, principal groupe rebelle islamiste du pays, et le Mouvement islamique d'Ouzbékistan (IMU), un autre allié d'Al-Qaïda dans la région, avaient alors revendiqué cet assaut ayant fait 37 morts.

mak-sjd-gl/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.