Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corée du Sud: le pape dénonce la société de consommation devant une foule de fidèles

Corée du Sud: le pape dénonce la société de consommation devant une foule de fidèles

Le pape François a prononcé vendredi en Corée du Sud, devant des dizaines de milliers de fidèles, un réquisitoire contre la société de consommation, responsable à ses yeux d'un "désespoir" menant aux drogues et au suicide.

Au deuxième jour de son voyage dans ce pays d'Asie, François s'est d'abord arrêté au "World Cup Stadium" de Daejeon, dans le centre du pays, pour célébrer la messe de l'Assomption.

Ce jour saint coïncide en Corée avec l'anniversaire de la libération en 1945 de la péninsule du joug colonial japonais.

Devant une foule très fervente, François a jugé que "l'espérance offerte par l'Evangile est l'antidote à l'esprit de désespoir qui semble croître, tel un cancer dans la société qui extérieurement est nantie mais qui souvent fait l'expérience de la tristesse intérieure et du vide".

"A combien de nos jeunes ce désespoir a fait payer son tribut!" a-t-il dit dans une allusion aux addictions et aux suicides.

Dans une critique forte du modèle de société compétitif qui se répand de plus en plus en Asie, du Japon à Singapour, de Taïwan à la Corée et à la Chine, le chef de l'Eglise catholique, faisant référence aussi sans le dire à l'avortement et l'euthanasie, s'en est pris à "la culture de la mort qui dévalue l'image de Dieu, le Dieu de la vie, et viole la dignité de chaque homme, femme et enfant".

Il a repris et élargi cette dénonciation devant 2.000 jeunes venus de 23 pays de toute l'Asie, dont la Chine, en se rendant au sanctuaire de Solmoe.

"Nous voyons les signes d'une idôlatrie de la richesse, du pouvoir et du plaisir qui a un grand coût en vies humaines", leur a-t-il lancé, ajoutant que "la souffrance due à la pauvreté spirituelle, la solitude et le désespoir silencieux, se ressent (...). C'est comme si un désert spirituel se répandait à travers le monde".

A son arrivée à Solmoe, François, très grave, s'était recueilli devant le sanctuaire de Saint André Kim-Dajeon, premier prêtre catholique de Corée, martyrisé en 1846. Puis il a accepté une petite fleur en métal argenté que lui offrait une petite fille en "hanbok", le costume traditionnel.

Danses, chants, hourras ont accueilli ce pape extrêmement populaire sous une immense tente blanche.

Il avait choisi de venir en Corée pour lancer un message d'évangélisation aux jeunes asiatiques catholiques réunis pour la 6e Journée de la jeunesse asiatique.

Dans la foule, quelques dizaines de Chinois étaient présents, malgré les restrictions des autorités de Pékin au déplacement de certains d'entre eux, selon des sources de l'Eglise coréenne.

Des jeunes du Cambodge, de Hong Kong et de Corée du Sud ont préparé des adresses au pape et certains ont parfois posé des questions délicates sur la Corée du Nord et la Chine.

"Si nous avons vécu 60 ans de haine réciproque avec le nord, je pense que la faute n'est pas d'un seul côté", a remarqué Marina Park Giseon.

Et Giovanni de Hong Kong s'est demandé pourquoi "à mesure que se développent les Eglises diverses dans la Chine continentale (Chine populaire), les contrôles et l'oppression augmentent".

A Daejeon, Jorge Bergoglio avait rencontré 38 rescapés et des proches des victimes du naufrage du ferry Sewol le 16 avril à la pointe sud de la péninsule coréenne. La catastrophe avait fait 300 morts, dont une majorité de lycéens.

Il a prié pour les victimes au cours de la messe et reçu en audience privée plusieurs familles.

Le pape a accepté de baptiser samedi le père d'un garçon mort dans le naufrage, dans un pays qui enregistre 100.000 baptêmes catholiques par an.

Sur les routes menant au stade, les arbres avaient été ornés de rubans jaunes, symboles de ce drame national.

La visite papale suscite un immense engouement en Corée du Sud où les chrétiens -- en majorité protestants -- sont plus nombreux que les bouddhistes. Les 5,3 millions de catholiques (10,7% de la population) y forment une Eglise vivante, influente et en plein développement.

L'arrivée du pape jeudi à Séoul a été marquée par des tirs d'essai de missile tactique par la Corée du Nord, une pratique fréquente du régime communiste pour manifester sa colère.

Mais Pyongyang a laissé entendre vendredi qu'il s'agissait d'une simple coïncidence.

Le pape a lancé un appel aux deux Corées pour qu'elles dépassent les "récriminations" par le dialogue et cessent de recourir au "déploiement de forces".

jlv-gh/gab/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.