Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aucun soldat russe dans le convoi vers l'Ukraine, assure Moscou à Washington

Aucun soldat russe dans le convoi vers l'Ukraine, assure Moscou à Washington

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a assuré vendredi à son homologue américain Chuck Hagel qu'aucun soldat russe ne se trouvait dans le convoi d'aide envoyé par Moscou vers l'Ukraine.

M. Choïgou a "+garanti+ qu'il n'y avait pas de personnel militaire dans le convoi humanitaire et que ce convoi ne serait pas utilisé comme prétexte pour intervenir davantage en Ukraine", a indiqué le Pentagone.

Vendredi soir, le convoi d'aide humanitaire russe était toujours bloqué à une trentaine de kilomètres de la frontière, en attente d'être inspecté par les douaniers et les gardes-frontières ukrainiens, qui sont arrivés sur place.

L'aide humanitaire acheminée par les quelque 300 camions est destinée aux populations de l'Est de l'Ukraine, en proie à de violents combats entre forces régulières ukrainiennes et séparatistes pro-russes.

L'acheminement du convoi a été problématique depuis son départ mardi d'une base militaire aux environs de Moscou, l'Ukraine et de nombreux pays occidentaux le soupçonnant de servir de couverture à une intervention de la Russie, qu'ils accusent déjà d'armer la rébellion.

Lors de sa conversation téléphonique avec Chuck Hagel, M. Choïgou a expliqué que les "vivres seraient distribuées sous la surveillance du Comité international de la Croix-Rouge. Il a aussi assuré à M. Hagel que la Russie remplissait les conditions édictées par l'Ukraine".

gde/elm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.