Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: l'armée contrôle une localité clé près de Damas

Syrie: l'armée contrôle une localité clé près de Damas

Les forces gouvernementales ont pris le contrôle total d'une localité clé dans la banlieue de Damas après des mois de combats, a indiqué jeudi à l'AFP une source militaire syrienne.

"Aujourd'hui, l'armée arabe syrienne contrôle totalement la ville de Mleiha", a indiqué cette source, tandis qu'un journaliste de la télévision officielle est intervenu en direct de la rue principale de la ville.

"Ce nouvel exploit est un coup dur pour les groupes terroristes (...) qui ont commencé à tomber sous les coups successifs portés par l'armée. En prenant le contrôle de Mleiha, l'armée resserre l'étau sur ce qui reste des poches terroristes dans la Ghouta orientale et s'assure un tremplin pour anéantir ces groupes", a affirmé un porte-parole de l'armée.

Mleiha est stratégique car elle représente le point d'accès vers la Ghouta orientale, une région arboricole tenue par les rebelles.

"Les forces armées contrôlent Mleiha et des combats continuent dans les vergers au nord et au sud de la ville", a précisé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Située à 10 km au sud-est de Damas, Mleiha était un bastion rebelle que les forces du régime, appuyées par les combattants du Hezbollah libanais, cherchaient à reprendre depuis avril.

La ville, vidée de ses habitants, est assiégée depuis plus d'un an, cible de bombardements des forces gouvernementales.

"Sa prise de contrôle va hâter l'anéantissement des poches terroristes qui restent dans la Ghouta orientale", a dit une source militaire, précisant que la localité était pleine de tunnels.

Le gouvernement contrôle fermement Damas, alors que les rebelles sont positionnés autour, tirant régulièrement des obus sur la capitale.

"Reprendre Mleiha permettra au régime de protéger certaines zones de Damas des roquettes tirées par les rebelles", a indiqué M. Abdel Rahmane, soulignant qu'elle est "la porte d'entrée vers la Ghouta orientale".

Ailleurs, l'OSDH a affirmé que les jihadistes de l'Etat islamique (EI) avaient décapité neuf rebelles mercredi soir après s'être emparés de plusieurs villages dans le nord.

Dans la province de Raqa (nord), les forces gouvernementales ont lancé de nombreux raids aériens contre des positions de l'EI, notamment dans des secteurs autour de l'aéroport de Tabaqa, le dernier site militaire tenu par le régime dans cette province, selon l'ONG.

Toujours selon cette source, une centaine de soldats et officiers syriens sont arrivés dans cet aéroport jeudi, après s'être enfui de la base de la division 17, dans la même province, lorsqu'elle avait été prise par les jihadistes le 25 juillet. Ils s'étaient entretemps caché dans des "maisons de civils".

Les jihadistes ont enregistré mercredi une importante avancée dans la province d'Alep, chassant les rebelles de huit villages à l'issue de combats qui ont fait 40 morts parmi les rebelles et 12 au sein de l'EI, selon l'OSDH.

rm-sah/sk/vl/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.