Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouveau cessez-le-feu à Gaza, de cinq jours cette fois

Nouveau cessez-le-feu à Gaza, de cinq jours cette fois

Palestiniens et Israéliens se sont mis d'accord pour prolonger le cessez-le-feu dans la bande de Gaza pour une période de cinq jours, ont annoncé mercredi soir la médiation égyptienne et un négociateur palestinien.

Cette annonce survient à trois quarts d'heure de l'expiration de la trêve des armes entrée en vigueur lundi, mais au moins une roquette s'était abattue sur le sud d'Israël en provenance de la bande de Gaza quelques heures auparavant, sans faire de victime.

"Nous sommes tombés d'accord pour donner plus de temps à la négociation", a déclaré à l'AFP Azzam al-Ahmed, le chef de la délégation palestinienne au Caire. Quelques minutes auparavant, un membre de l'équipe de médiateurs égyptiens avait annoncé que les deux belligérants avaient accepté de prolonger la trêve de 72 heures, mais M. Ahmed a corrigé plus tard pour annoncer une durée de cinq jours.

Quelques minutes après, Le Caire a confirmé cette durée dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La nouvelle trêve prendra donc fin mardi à 00h01 locales (lundi 21h01 GMT).

"Il fallait plus de temps pour discuter de "certains sujets de désaccord" avec Israël pour parvenir à un cessez-le-feu de long terme, a expliqué M. Ahmed, assurant: "Il y a un accord sur plusieurs points concernant une levée du blocus" qui asphyxie la bande de Gaza.

na-se/gir/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.