Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: soutien de l'OCI au Premier ministre désigné

Irak: soutien de l'OCI au Premier ministre désigné

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) s'est félicitée mercredi de la nomination d'un nouveau Premier ministre en Irak, Haïdar al-Abadi, confirmant le soutien international apporté au successeur du très contesté Nouri al-Maliki, qui s'accroche au pouvoir.

Dans un message de félicitations adressé M. Abadi et au président irakien Fouad Massoum, le secrétaire général de l'OCI, Iyad Madani, a souhaité que cet "important" développement politique permette à l'Irak de "relever les défis qu'il affronte" et de retrouver "son rôle actif sur les plans arabe, islamique et international".

Il a espéré que toutes les puissances régionales et internationales soutiennent "l'unité de l'Irak (...) sans distinction entre les composantes" du pays, à majorité chiite.

Haïdar al-Abadi, nommé lundi Premier ministre par M. Massoum, a obtenu un soutien massif de la communauté internationale qui l'a pressé de former rapidement un gouvernement d'unité susceptible de faire face à l'offensive jihadiste et sortir le pays du chaos.

Mais M. Maliki, qui a perdu le soutien de ses principaux alliés, y compris celui de l'Iran, a affirmé mercredi sa détermination à rester au pouvoir dans l'attente d'une décision de la Cour fédérale, qu'il a saisie.

L'Irak est membre de l'OCI qui, basée à Jeddah dans l'ouest de l'Arabie saoudite, compte au total 57 membres.

tm/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.