Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: la Maison Blanche appelle Maliki à respecter le processus démocratique

Irak: la Maison Blanche appelle Maliki à respecter le processus démocratique

La Maison Blanche a appelé mercredi le Premier ministre sortant irakien Nouri al-Maliki, qui s'accroche au pouvoir, à respecter le processus démocratique et à céder la place pour permettre à son successeur de "rassembler le pays".

"Il doit respecter le processus. Cela n'a été imposé par personne de l'extérieur, c'est ce que les Irakiens eux-mêmes ont décidé", a déclaré Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale du président américain Barack Obama.

"La Maison Blanche sera très heureuse de voir un nouveau gouvernement en place", a-t-il ajouté. "Ces dernières années, les Irakiens n'ont pas travaillé ensemble. La population sunnite n'a pas été suffisamment prise en compte. Cela a entraîné une perte de confiance dans certaines régions d'Irak et au sein des forces de sécurité irakiennes", a-t-il poursuivi.

Lundi, M. Obama avait mis tout son poids derrière le nouveau Premier ministre Haïdar al-Abadi, appelant fermement, mais sans jamais le nommer, M. Maliki à céder pacifiquement le pouvoir.

Ce dernier a affirmé mercredi sa détermination à rester au pouvoir dans l'attente d'une décision de la Cour fédérale qu'il a saisie. Mais ses chances de succès semblent faibles: selon les analystes, quelle que soit la décision de la cour, le Premier ministre sortant a perdu de trop nombreux alliés pour rester au pouvoir.

jca/elm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.