Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chrétiens d'Irak: les évêques français appellent à "user de la force"

Chrétiens d'Irak: les évêques français appellent à "user de la force"

La Conférence des évêques de France appelle à "user de la force" en Irak pour aider chrétiens et yazidis, cibles des jihadistes, et dénonce "l'attentisme en Europe", a déclaré mercredi son porte-parole, Mgr Bernard Podvin.

"Il y a une atteinte des minorités, il faut donc user de la force (...) avec pertinence, justesse et proportion", a déclaré à la chaîne de télévision France 2 Mgr Podvin, qui a jugé l'action de l'Union européenne "insuffisante" et salué l'activisme de la France sur le dossier irakien. "Ces minorités ont déjà tout perdu", s'est-il ému.

A la question de savoir si ces minorités étaient victimes d'un génocide, Mgr Podvin a répondu: "oui, certainement". "Les épiscopats sont très préoccupés par cet attentisme en Europe".

A rebours de sa doctrine de non-violence et de ce qu'il avait rejeté en 2013 pour la Syrie, le Vatican avait déjà approuvé lundi les frappes américaines contre les jihadistes de l'Etat islamique.

Il faut "intervenir maintenant, avant qu'il ne soit trop tard", avait déclaré l'observateur du Saint-Siège auprès des Nations unies, Mgr Silvano Tomasi.

La crise humanitaire s'aggrave dans le nord de l'Irak, les Occidentaux s'emploient à augmenter l'aide aux minorités chrétienne et yazidie chassées de leurs villes par les jihadistes.

De 20.000 à 30.000 membres de la communauté yazidie restent piégées par l'insécurité dans les montagnes de Sinjar, sans nourriture, sans eau et sans abri, selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Des milliers d'autres, épuisés et déshydratés, ont réussi à rejoindre le Kurdistan via la Syrie.

Selon le directeur de l'Oeuvre d'Orient, organisation catholique d'aide aux chrétiens d'Orient, Mgr Pascal Gollnisch, "plus de 100.000 chrétiens" irakiens ont fui devant l'avancée de l'Etat islamique (EI) pour se réfugier au Kurdistan.

bat/mra/ial/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.