Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Australie va participer aux opérations humanitaires dans le nord de l'Irak (Abbott)

L'Australie va participer aux opérations humanitaires dans le nord de l'Irak (Abbott)

L'Australie a annoncé mercredi son intention de participer à l'opération humanitaire occidentale dans le nord de l'Irak pour venir en aide aux populations civiles chassées par l'avancée des jihadistes.

"Des avions australiens participeront bientôt aux largages humanitaires dans la région de Sinjar et nous consultons nos partenaires, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, pour savoir quelle assistance supplémentaire l'Australie peut apporter", a déclaré le Premier ministre australien, Tony Abbott, depuis Londres.

L'Australie dispose de deux avions de transport militaire au Proche-Orient.

L'avancée des jihadistes en Irak a jeté des centaines de milliers de personnes sur les routes, notamment des chrétiens chassés de Mossoul et de Qaraqosh, mais aussi des dizaines de milliers de membres de la minorité kurdophone et non musulmane des Yazidis.

De 20.000 à 30.000 membres de cette communauté restent piégés par l'insécurité dans les montagnes de Sinjar, sans nourriture, sans eau et sans abri, selon le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés.

Les Etats-Unis ont commencé la semaine dernière à bombarder des positions insurgées, à livrer des armes aux combattants kurdes et à larguer des vivres et du matériel aux réfugiés.

Londres et Paris effectuent également des largages humanitaires.

mfc/gab/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.