Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Japon: Boeing choisi pour les prochains avions officiels, avec ANA pour prestataire

Japon: Boeing choisi pour les prochains avions officiels, avec ANA pour prestataire

Les prochains avions officiels du gouvernement et de la famille impériale du Japon seront des Boeing 777-300ER, opérés par la compagnie ANA qui détrône ainsi sa rivale Japan Airlines (JAL), a-t-on appris mardi de source officielle.

Ils remplaceront les deux 747-400 entrés en service au début des années 1990, sur un marché japonais monopolisé pendant un demi-siècle par l'avionneur américain.

L'entrée en piste est prévue en mars 2019, avec cette fois ANA aux manettes, pour un contrat de maintenance estimé à environ 38 milliards de yens (275 millions d'euros) sur 20 ans, selon l'agence de presse Jiji.

ANA s'est dite "très fière et honorée" d'avoir été choisie, une victoire à valeur de symbole pour cette compagnie devenue la première du Japon en termes de chiffre d'affaires, devant l'ex-porte-drapeau national JAL.

Les propositions faites par les deux entreprises au gouvernement portaient toutes les deux sur le Boeing 777-300ER, même si dans un premier temps une offre comportant un avion d'Airbus était pressentie.

Le groupe européen a réussi ces deux dernières années à gagner d'importants contrats au Japon, ce qui a sérieusement entamé la position du rival américain pour qui le marché nippon est extrêmement important.

Airbus a toutefois essuyé un important revers récemment dans l'archipel: elle a été contrainte d'annuler la commande de six A380 par la petite compagnie Skymark Airlines, renonçant ainsi à son seul client japonais pour son super-jumbo en raison d'incertitudes financières.

sps-anb/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.