Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak/"Etat islamique": "aucune cause ne peut justifier une telle barbarie" (Vatican)

Irak/"Etat islamique": "aucune cause ne peut justifier une telle barbarie" (Vatican)

"Aucune cause, et sûrement pas une religion, ne saurait justifier une telle barbarie" comme celle dont se rendent coupables les jihadistes de l'Etat islamique, a dénoncé mardi le Vatican, demandant à tous, et notamment aux responsables musulmans, de les condamner "sans aucune ambiguité".

Dans une longue déclaration d'une extrême fermeté, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux dirigé par le cardinal français Jean-louis Tauran, énumère les "actions criminelles indicibles" des "jihadistes de l'Etat islamique", parmi lesquelles "la pratique exécrable de la décapitation, de la cruxifixion et de la pendaison de cadavres sur les places publiques", "l'enlèvement des femmes et des jeunes filles", "l'imposition de la pratique barbare de l'infibulation", "le paiement d'un tribut (jizya)","la violence abjecte dans le but de terroriser".

Tous ces crimes sont "offense d'une extrême gravité envers l'humanité et envers Dieu qui en est le créateur, comme l'a souvent rappelé le pape François", affirme le ministère du Vatican chargé du dialogue avec l'islam et les autres religions.

"La situation dramatique des chrétiens, des yézidis et d'autres communautés religieuses et ehniques numériquement minoritaires en Irak exige une prise de position claire et courageuse de la part des responsables religieux, surtout musulmans, de personnes engagées dans le dialogue intereligieux".

"Tous doivent être unanimes dans la condamnation sans aucune ambiguité de ces crimes et dénoncer l'invocation de la religion pour les justifier", demande-t-il.

"Au long des siècles, chrétiens et musulmans ont pu vivre ensemble -- il est vrai avec des hauts et des bas -- construisant au long des siècles une culture de la convivialité et une civilisation dont ils sont fiers", ajoute le Conseil pontifical, en rappelant la valeur du "dialogue entre chrétiens et musulmans qui a continué et s'est approfondi".

jlv/fka/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.