Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie: l'OSCE pointe du doigt le "clair avantage" d'Erdogan à la présidentielle

Turquie: l'OSCE pointe du doigt le "clair avantage" d'Erdogan à la présidentielle

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan disposait d'un "clair avantage" sur ses rivaux dans l'élection présidentielle qu'il a remportée dimanche dès le premier tour de scrutin, ont indiqué lundi les observateurs de l'OSCE.

"Les candidats ont pu mener librement leur campagne électorale et le droit de rassemblement a été respecté", a relevé l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans son premier rapport sur le déroulement du scrutin présidentiel turc, le premier disputé au suffrage universel direct.

"Mais l'utilisation par le Premier ministre de sa position officielle et la couverture partisane des médias lui ont conféré un net avantage", a-t-elle ajouté.

"Les problèmes que nous avons relevés, notamment la couverture médiatique déséquilibrée du scrutin, doivent être réglés pour permettre le respect total des aspirations démocratique de la population", a également jugé la coordinatrice de la mission de l'OSCE, Vilija Aleknaite-Abramikiene.

Pendant la campagne, les deux candidats de l'opposition, Ekmeleddin Ihsanoglu et Selahattin Demirtas, ont reproché à plusieurs reprises à la chaîne de télévision publique TRT de ne pas avoir respecté l'égalité du temps de parole des candidats.

A la tête du gouvernement depuis 2003, M. Erdogan a remporté dimanche l'élection présidentielle en recueillant près de 52% des voix dès le premier tour.

sjw-fo/pa/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.