Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le secrétaire général de l'ONU appelle au calme en Irak

Le secrétaire général de l'ONU appelle au calme en Irak

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a salué lundi la nomination d'un nouveau Premier ministre en Irak et a appelé au calme, alors que le chef du gouvernement sortant Nouri al-Maliki estime avoir la légitimité pour un troisième mandat.

M. Ban a estimé que la nomination d'Haïdar al-Abadi était conforme à la Constitution irakienne et représentait "un pas en avant vers la formation d'un gouvernement en Irak", dont certaines régions du Nord et de l'Ouest ont été conquises par les jihadistes sunnites de l'Etat islamique (EI).

Le secrétaire général de l'ONU "exhorte instamment tous les partis politiques et leurs sympathisants à maintenir le calme et à respecter le processus politique guidé par la Constitution", selon un communiqué de son porte-parole.

M. Maliki, Premier ministre depuis 2006, cherche coûte que coûte à rester au pouvoir malgré les violentes critiques contre sa politique confessionnelle, qui a aliéné la minorité sunnite, et son autoritarisme.

cml/gde/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.