Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeune Noir abattu au Missouri : le FBI va enquêter sur la mort de Michael Brown

Jeune Noir abattu au Missouri : le FBI va enquêter
The Root Twitter

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) annonce avoir ouvert une enquête sur les circonstances entourant la mort de Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans qui a été abattu samedi par un policier de Ferguson, près de St. Louis, dans des circonstances qui demeurent nébuleuses. Sa mort a donné lieu à des émeutes dimanche soir.

Une porte-parole du FBI, Cheryl Mimura, a déclaré que la police fédérale cherchera à déterminer si des violations des droits civils sont en cause dans cette affaire. Elle assure qu'une enquête aurait été ouverte même si l'affaire n'avait pas entraîné une telle réaction de la population.

Des centaines de manifestants se sont par ailleurs rassemblés pacifiquement devant les quartiers de la police de Ferguson lundi, pour demander que le policier impliqué soit accusé de meurtre.

Certains ont déambulé dans le secteur les mains en l'air, en criant « Arêtez le policer assassin » ou « Pas de justice, pas de paix ». D'autres tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Je suis un homme » ou « Je suis une femme ». Quatre personnes ont été arrêtés, selon la télévision locale KSDK.

Le chef de la police de Ferguson, Tom Jackson, a pour sa part déclaré aux médias qu'il n'existe aucune vidéo de la mort du jeune homme, survenue près d'un immeuble à logements. Il soutient cependant que de nombreux éléments de preuve et des déclarations de témoins permettront de faire la lumière sur le drame.

L'enquête sur cette affaire a été confiée à la police du comté de St. Louis. Le chef de ce corps policier, Jon Belmar, soutient que Michael Brown a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme, une défense similaire à celle utilisée par l'agent Jean-Loup Lapointe après la mort de Fredy Villanueva, à Montréal-Nord, en 2008.

Selon le chef de police, Brown, qui n'était pas armé, était accompagné d'un autre homme quand l'affaire a éclaté. L'un d'eux aurait poussé le policier dans l'autopatrouille, et une lutte aurait eu lieu. Un premier coup de feu a été tiré dans la voiture. L'altercation se serait ensuite poursuivie dans la rue, où Brown aurait été atteint de plusieurs autres coups de feu.

Selon le chef de la police de Ferguson, Tom Jackson, les autorités tentent toujours de déterminer ce qui s'est passé dans la voiture de police. On ne sait pas pour l'heure si Michael Brown est bel et bien celui qui aurait lutté avec le policier.

L'autre homme qui se trouvait avec lui n'a été ni arrêté ni accusé de quoi que ce soit. Les autorités ne savent pas s'il était armé.

M. Belmar n'a pas précisé si le policier, qui a six ans d'expérience au sein de la police de Ferguson, avait la peau blanche. Il a été placé en congé administratif, et continue d'être payé.

Des analyses toxicologiques d'échantillons de sang du policier et de Michael Brown seront effectués, mais les résultats risquent de ne pas être connus de sitôt.

Ferguson est une ville de 21 000 habitants, dont environ les deux tiers sont noirs. Seuls 3 des 53 policiers de la municipalité sont noirs.

L'autre version

Un dénommé Dorian Johnson donne cependant une version très différente des faits dans une entrevue à la station de télévision WALB. Il soutient qu'il marchait aux côtés de Michael Brown quand un policier leur a dit de marcher sur le trottoir plutôt que dans la rue.

Brown et lui n'en ont pas tenu compte, dit-il, de sorte que le policier, est revenu les confronter, d'abord dans sa voiture, puis à l'extérieur, où il a tiré un coup de feu. Effrayés, les deux jeunes hommes ont pris la fuite.

« Il a tiré de nouveau, et lorsque mon ami a senti ce coup, il s'est retourné, a mis les mains dans les airs et a commencé à se baisser. Mais le policier a continué d'approcher avec son fusil en joue et a tiré plusieurs autres coups ».

La mère de la victime, Lesley McSpadden, soutient que son fils, qui était sur le point d'entreprendre ses études à un collège local, allait rendre visite à sa grand-mère quand le drame est survenu. Elle réclame que le policier soit congédié et traduit en justice.

La famille de Michael Brown a embauché Benjamin Crump, un avocat connu pour avoir défendu la famille de Trayvon Martin, un jeune Noir tué par un voisin qui effectuait une ronde de surveillance dans son quartier de la Floride, en 2012.

Le tireur, George Zimmerman, a été acquitté des accusations de meurtre déposées contre lui, mais l'affaire n'en a pas moins relancé le débat sur le racisme aux États-Unis.

Une mort qui entraîne des émeutes

Des émeutes ont éclaté à Ferguson dimanche soir après une veillée à la chandelle organisée à la mémoire de Michael Brown. Les émeutiers ont cassé des vitres de voitures et de commerces et pillé de nombreux magasins. Un dépanneur attenant à une station-service a aussi été incendié, comme le montre une vidéo publiée sur le site du quotidien St. Louis Dispatch Post.

Les forces de l'ordre de la municipalité ont utilisé des gaz lacrymogènes et des chiens pour tenter de contenir la foule, mais en vain. Ils ont dû appeler quelque 300 collègues des environs en renfort. Les émeutes se sont aussi étendues à d'autres communautés avoisinantes.

La police du comté de St. Louis affirme que 32 personnes ont été arrêtées et devront faire face à diverses accusations, dont voies de fait et vol. Deux policiers ont subi des blessures mineures au cour de la nuit.

INOLTRE SU HUFFPOST

"Moi aussi, je suis d'Harvard" : les étudiants noirs contre le racisme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.