Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ATP - Tsonga retrouve un appétit d'ogre

ATP - Tsonga retrouve un appétit d'ogre

A deux semaines de l'US Open, Jo-Wilfried Tsonga a fait sensation avec son succès dans le Masters 1000 de Toronto où il a écoeuré quatre joueurs du top 10 mondial, dont Novak Djokovic et Roger Federer.

En quatre mois, Tsonga est redevenu celui que les Américains aiment surnommer "Ali", pour sa ressemblance avec la légende de la boxe.

Le Français a en tous cas retrouvé toute sa puissance et son explosivité qui ont fait voler en éclats successivement à Toronto le N.1 mondial Novak Djokovic, l'Ecossais Andy Murray, le Bulgare Grigor Dimitrov et enfin le roi Roger Federer, débordé dimanche en deux sets 7-5, 7-6 (7/3).

Et avant son entrée en lice à Cincinnati, mardi contre le Russe Mikhail Youzhny, Tsonga fait déjà figure d'épouvantail de la période américaine qui aura pour point d'orgue l'US Open (25 août-7 septembre).

Au printemps dernier, "Jo" avait pourtant quitté le continent nord-américain le moral en berne après une tournée US sans saveur.

Il avait été éliminé d'entrée à Indian Wells (6-4, 6-4 face à Julien Benneteau) et n'avait passé que deux tours à Miami (6-4, 6-1 face à Andy Murray).

Pour son retour en Amérique du Nord et sur dur, Tsonga a montré un tout autre visage, avec un service retrouvé et un coup droit dévastateur.

Remis sur les rails par la saison sur terre battue et sur herbe où il n'a pas vraiment brillé mais où il a définitivement oublié ses déboires à un genou de 2013, il a abordé le rendez-vous de Toronto en étant, de son propre aveu, "bien dans (ses) baskets".

"Je suis arrivé en ayant une énorme confiance en moi, dans mon jeu et dans mes capacités", a-t-il expliqué après avoir décroché son 11e titre sur le circuit ATP, le deuxième dans un Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem.

"Comme j'ai besoin de ne pas douter sur le court, car je joue +franchement+, cela a donné cette belle semaine", a poursuivi le joueur entraîné par Nicolas Escudé et Thierry Ascione.

Il est le premier depuis l'Argentin Guillermo Canas, en 2002 déjà à Toronto, à avoir battu dans le même tournoi quatre joueurs classés dans les 10 premiers mondiaux.

Même si Cincinnati ne lui jamais souri (un seul match remporté en deux participations, en 2009 et 2011), le septième Masters 1000 de l'année peut confirmer son renouveau.

"Ce titre à Toronto me donne beaucoup d'espérances pour la suite, j'ai prouvé que je pouvais battre de bons joueurs, je suis revenu à mon meilleur niveau, il faut compter avec moi", a martelé celui qui a réintégré lundi le top 10 mondial quitté en mars.

Il faudra attendre fin août et les premiers échanges de l'US Open pour savoir vraiment si Jo-Wilfried "Ali" Tsonga est vraiment de retour.

Son meilleur résultat à New York est un quart de finale perdu en 2011 contre Federer et c'est le seul tournoi du Grand Chelem où il n'a pas atteint le dernier carré.

jr/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.