Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ancien scout Renzi aux jeunes générations: "restez en Italie pour donner un coup de pied à l'impossible"

L'ancien scout Renzi aux jeunes générations: "restez en Italie pour donner un coup de pied à l'impossible"

Le Premier ministre italien Matteo Renzi, ancien scout lui-même, a exhorté dimanche 35.000 représentants de la jeune génération du scoutisme à ne pas faire comme beaucoup de jeunes face à la crise, et à "rester en Italie pour donner un coup de pied à l'impossible".

"Votez pour qui vous le voulez, changez de gouvernement mais ne changez pas de pays. Restez en Italie, donnez un coup de pied à l'impossible", a lancé le chef du gouvernement à une assemblée enthousiaste de scouts catholiques italiens, réunis à San Rossore, près de Pise (centre-ouest).

La formule s'inspire d'une des devises du fondateur du scoutisme Lord Robert Baden Powell qui invitait ses affiliés à "donner un coup de pied au mot impossible pour le transformer en possible".

"Vous devez rester en Italie pour rendre le pays plus beau", a-t-il dit, en référence à la fuite des cerveaux qui s'est accélérée pendant les deux dernières années de récession dans la péninsule où le taux de chômage dépasse les 12%, et 40% chez les jeunes.

Le jeune Premier ministre, ancien maire de Florence, arrivé à la tête du principal parti de centre gauche à la fin 2013 et à la tête du gouvernement en février après un coup de force au sein de son parti, s'est défendu de vouloir s'accrocher à tout prix à son poste.

"Les hommes politiques doivent être comme le yahourt, ils ont une date de péremption. Ca vaut également pour moi. Le compte à rebours vers la mise à la casse a déjà commencé dans mon cas aussi", a assuré celui qui a été surnommé le "rottamatore", celui qui met à la casse les vieilles générations.

Bien décidé à insuffler de l'optimisme chez ses jeunes interlocuteurs, M. Renzi a assuré qu'il a mis l'Italie "sur la bonne voie mais comme chaque fois qu'on prend la route, il y a toujours quelqu'un qui dit: +tu t'es trompé+ ou +quand est-ce qu'on arrive?+".

"Ces derniers mois en Italie nous avons créé 108.000 emplois. C'est un premier pas, ce n'est pas suffisant mais ce qui est fondamental c'est de réussir à réformer le pays", a-t-il indiqué.

Il a même évoqué devant les scouts "le terme fumeux de +spending review+ (révision des comptes pour économiser sur les dépenses publiques, ndlr)", soulignant que ce qui sera épargné d'un côté notamment "grâce à l'efficacité énergétique et les nouvelles technologies" sera réinvesti dans l'école, dans le cadre d'un plan gouvernemental de rénovation des établissements.

Et d'appeler à un peu de patience: "le plus beau ce n'est pas la ligne d'arrivée, c'est d'apprécier chaque étape".

M. Renzi, 39 ans, ancien chef scout entré dans ce mouvement très jeune, en a conservé "la ténacité et la capacité d'atteindre ses objectifs", a assuré dimanche aux médias sa femme Agnese, connue pendant ces années de militance.

str-fka/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.