Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: les Etats-Unis ont poursuivi leurs frappes aériennes dimanche

Irak: les Etats-Unis ont poursuivi leurs frappes aériennes dimanche

Les forces américaines ont poursuivi dimanche leurs frappes aériennes dans le nord de l'Irak pour aider les forces kurdes et protéger les personnels américains, a annoncé le Pentagone.

"Les forces militaires américaines ont continué à attaquer les terroristes de l'Etat islamique (EI) en Irak aujourd'hui, conduisant avec succès de multiples frappes aériennes, tant avec des avions qu'avec des drones, pour défendre les forces kurdes près d'Irbil, où des personnels et des citoyens américains sont stationnés", a précisé dans un communiqué le Central Command, qui gère la région Moyen-Orient.

Celui-ci a précisé que plusieurs camions armés et une position de mortier avaient notamment été détruits. Tous les appareils américains ont pu quitter les zones de combat sans dommages.

C'est la troisième journée consécutive durant laquelle les Etats-Unis mènent des frappes aériennes contre les jihadistes de l'EI.

La progression des jihadistes a jeté sur les routes des dizaines de milliers de personnes, en particulier des chrétiens et de nombreux membres de la minorité kurdophone des Yazidis.

Des vivres et du matériel à destination des "milliers de citoyens" menacés par les jihadistes sur le Mont Sinjar ont aussi été largués par avion.

Barack Obama n'avait avancé samedi aucun calendrier sur la durée des frappes aériennes américaines en Irak pour enrayer l'avancée des jihadistes, soulignant qu'il faudrait du temps pour que le gouvernement irakien soit en mesure de faire face lui-même à la menace.

bdx/vog

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.