Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cyber harcèlement : Une adolescente trouve un moyen de peut-être en finir avec les insultes, moqueries et menaces en ligne

Une ado a peut-être trouvé la solution au harcèlement en ligne
Getty Images

Chez les jeunes, le harcèlement par messages postés sur internet est un véritable problème qui a été mis en exergue il y a quelques années par le suicide d'Amanda Todd. Indignée par la situation, Trisha Prabhu, une élève de 14 ans, a créé un système inédit qui pourrait bien permettre d'y remédier.

Son concept est simple mais apparemment efficace: "Rethink" (que l'on pourrait traduire par "pense-y à deux fois") est une interface qui demande aux adolescents de relire un message désagréable avant de l'envoyer tout en présentant les conséquences néfastes que ce dernier pourrait avoir sur son destinataire.

Trisha a testé son invention sur 533 élèves âgés de 12 à 18 ans. Et le constat est sans appel: 93% d'entre eux ont finalement choisi de ne pas publier leur message après être passé par "Rethink". À titre de comparaison, 67% étaient prêts à publier leur message après être passés par "Baseline", une interface qui propose uniquement de le relire.

Un projet qui a séduit Google

Comme l'explique la jeune scientifique américaine, qui espère travailler plus tard dans le domaine des neurosciences, la prochaine étape est de maintenant prouver que "Rethink" peut être intégré à tous les réseaux sociaux et être ainsi utilisé par tous.

"J'ai hâte de me retrouver dans un futur où nous aurons maîtrisé le cyber harcèlement", raconte sur son site la jeune fille dont le projet a séduit Google: elle vient en effet d'être choisie pour figurer parmi les 15 finalistes de la Science Fair 2014.

Ce grand concours mondial sacre chaque année depuis 2011 un étudiant de 13 à 18 ans et son projet censé pouvoir "changer le monde". Le gagnant de l'édition 2014 sera connu au mois de septembre et remportera un voyage de 10 jours aux Îles Galápagos, une visite de la Virgin Galactic — la compagnie du milliardaire Richard Branson qui veut bientôt proposer les vols commerciaux dans l'espace — et une bourse de 50 000 dollars.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.