Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Otan prête à renforcer son assistance à l'Ukraine face à "l'agression russe" (Rasmussen)

L'Otan prête à renforcer son assistance à l'Ukraine face à "l'agression russe" (Rasmussen)

L'Otan s'est dite jeudi prête à renforcer son assistance à l'Ukraine face à l'"agression" de la Russie, qu'elle appelle à retirer ses troupes de la frontière et à ne pas intervenir sous couvert de maintien de la paix.

"La Russie a massé d'importantes forces à la frontière ukrainienne, pour protéger les séparatistes et pour utiliser tout prétexte pour intervenir davantage", a déclaré le secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, au cours d'une conférence de presse à Kiev.

"J'appelle la Russie à se retirer du bord du gouffre, à se retirer de la frontière. N'utilisez pas le maintien de la paix comme prétexte pour faire la guerre", a-t-il ajouté.

L'Alliance atlantique s'est alarmée ces derniers jours de la présence militaire croissante de la Russie à la frontière ukrainienne, passée, selon elle, de 12.000 hommes mi-juillet à 20.000 hommes actuellement. Elle craint que Moscou, qui réclame des mesures d'urgence pour venir en aide à la population civile dans l'est, n'intervienne pour des prétextes humanitaires.

"La liberté et l'avenir de l'Ukraine sont attaqués", a averti M. Rasmussen. "Le soutien de la Russie aux séparatistes continue. Il a gagné en intensité et en sophistication", a-t-il ajouté, jugeant que la catastrophe de l'avion de Malaysia Airlines le 17 juillet était une conséquence de ce soutien

M. Rasmussen a rencontré à Kiev le président Petro Porochenko et le Premier ministre Arseni Iasteniouk, à qui il était venu apporter son "soutien politique" alors que les forces ukrainiennes intensifient leur offensive face aux insurgés prorusses.

Il a assuré que le partenariat entre l'Alliance atlantique et l'Ukraine (qui n'en est pas membre) était "solide". "En réaction à l'agression russe, l'Otan travaille de manière encore plus étroite avec l'Ukraine pour réformer ses forces armées et ses institutions de défense", a-t-il assuré.

"Nous conseillons l'Ukraine en terme de planification militaire et de réforme de la défense et nous sommes prêts à renforcer cette coopération", a-t-il ajouté.

Il a indiqué qu'une réunion spéciale aurait lieu avec l'Ukraine en marge du sommet de l'Otan prévu à Newport.

"L'attitude de la Russie crée une nouvelle situation en terme de sécurité en Europe", a-t-il affirmé.

del-gmo/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.