Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La BCE contrôlera le bon usage de ses fonds par les filiales bancaires russes (Draghi)

La BCE contrôlera le bon usage de ses fonds par les filiales bancaires russes (Draghi)

La Banque centrale européenne (BCE) continuera de fournir des liquidités aux filiales des banques russes en zone euro mais contrôlera qu'elles n'en font pas usage pour contourner les santions européennes décidées à l'encontre de Moscou.

"Les filiales russes auront accès au refinancement de la BCE", a déclaré son président Mario Draghi, en réponse à une question lors de sa conférence de presse mensuelle de politique monétaire.

Toutefois, elles devront annoncer à l'avance leur demande qui "seront approuvées seulement si elles ne contreviennent pas aux restrictions de l'UE", a ajouté le banquier central.

Les sanctions de l'Union européenne, entrées en vigueur vendredi, réduisent l'accès de la Russie aux marchés de capitaux européens, imposent un embargo sur les achats et les ventes d'armes, de matériel militaire et de biens à double usage militaire et civil à la Russie. Elles limitent également les ventes à la Russie de technologies sensibles et d'équipements dans le secteur de l'énergie.

En rétorsion, Moscou vient d'annoncer un embargo de ses importations agroalimentaires en provenance d'Europe et des Etats-Unis.

Cet escalade aura "un impact plus important sur la zone euro" que dans le reste du monde, a souligné une nouvelle fois M. Draghi. Néanmoins, il est difficile actuellement d'évaluer cet impact, a-t-il ajouté.

La BCE a décidé jeudi de maintenir son principal taux directeur inchangé, au niveau historiquement bas de 0,15% dans un contexte d'inflation très faible et de reprise fragile en zone euro.

oaa/bt/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.