Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Espagne sur le point de rapatrier le prêtre espagnol atteint par Ebola (ministère)

L'Espagne sur le point de rapatrier le prêtre espagnol atteint par Ebola (ministère)

L'Espagne va faire partir dans la journée un avion militaire au Liberia pour rapatrier et traiter un missionnaire espagnol âgé de 75 ans ayant contracté le virus d'Ebola, a annoncé mercredi un porte-parole du ministère de la Défense.

Le ministère avait annoncé mardi soir qu'il préparait un Airbus A310 médicalisé, qui se tient prêt à partir de la base aérienne de Torrejon de Ardoz, près de Madrid, depuis 05H00 du matin (03H00 GMT).

Une fois l'avion préparé pour accueillir un malade et l'équipage de médecins militaires formé, "l'avion peut partir à n'importe quel moment", a fait savoir le porte-parole. Il est prévu qu'il décolle "aujourd'hui, peut-être dans l'heure qui vient".

Il était en revanche dans l'incapacité de dire à quel moment l'appareil sera de retour en Espagne. Une fois arrivé, le missionnaire, Miguel Pajares, "ira dans un hôpital préparé pour accueillir ce type de malade" comme celui par exemple de la Paz à Madrid.

Avant le missionnaire espagnol, deux Américains - un médecin et une missionnaire - ayant contracté le virus au Liberia, où ils luttaient contre l'épidémie au sein d'une ONG humanitaire, ont été rapatriés par avion sanitaire. Ils ont été admis dans des hôpitaux spécialement équipés à Atlanta (sud-est), cette dernière mardi, trois jours après son collègue.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), au total 887 morts ont été décomptés sur 1.603 cas d'Ebola en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria.

laf/djw/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.