Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Australie: le taux de chômage, à 6,4%, au plus haut depuis 2002

Australie: le taux de chômage, à 6,4%, au plus haut depuis 2002

Le taux de chômage en Australie s'est établi à 6,4% en juillet, un niveau plus atteint depuis août 2002, a annoncé jeudi l'institut australien de la statistique.

Cette forte poussée du chômage, très au-dessus du consensus des analystes (6,1%), fait suite au précédent record du mois de juin qui avait enregistré un plus haut depuis une décennie, à 6,0%.

D'autres indicateurs semblent toutefois montrer une embellie sur le marché du travail, relève Justin Fabo, économiste chez ANZ Bank.

"La plupart des autres indicateurs d'emploi s'améliorent, au moins lentement (...) Il nous faudra les données du mois d'août pour confirmer", estime-t-il.

Après près de 15 ans de boom économique dû au secteur minier, l'Australie se prépare à une délicate transition, avec le déclin des investissements dans ce secteur.

La Banque de réserve maintient depuis un an ses taux d'intérêt au plus bas historique de 2,5% afin d'aider le pays à traverser cette période de transition.

L'île-continent a été le seul grand pays riche à échapper à la récession de 2008/09 et affiche une croissance continue depuis plus de 20 ans.

grk/mp/lto/gab/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.