Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street, rassurée par le sauvetage d'une banque portugaise, tente de rebondir

Wall Street, rassurée par le sauvetage d'une banque portugaise, tente de rebondir

La Bourse de New York tentait de rebondir à l'ouverture lundi après une semaine difficile, rassurée notamment par le sauvetage d'une grande banque portugaise: le Dow Jones gagnait 0,08% et le Nasdaq 0,44%.

Vers 13H50 GMT, le Dow Jones avançait de 13,76 points à 16.507,13 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 19,19 points à 4.371,83 points.

L'indice élargi S&P 500 prenait 0,22%, soit 4,21 points à 1.929,36 points.

Wall Street avait terminé dans le rouge vendredi en proie à une certaine anxiété au lendemain d'une chute importante et dans le sillage d'un rapport sur l'emploi américain un peu décevant: le Dow Jones avait cédé 0,42% à 16.493,37 points et le Nasdaq 0,39% à 4.352,64 points.

"Après une semaine brutale" au cours de laquelle l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones, a enregistré sa pire chute hebdomadaire depuis janvier, le marché "tente de récupérer une partie de ses pertes", ont commenté les analystes de Schaeffer's Investment Research.

Le calendrier étant dépourvu de tout indicateur ou résultat d'entreprise majeur, "les courtiers américains se tournent vers l'étranger pour tenter de trouver une direction", ont-ils ajouté. Ils accueillent en particulier positivement le renflouement par l'Etat portugais de la banque en difficulté Banco Espirito Santo (BES), à hauteur de 4,4 milliards d'euros.

Les investisseurs restaient toutefois sur leurs gardes face à la persistance de tensions géopolitiques pouvant affecter la croissance mondiale, qu'il s'agisse de la crise ukrainienne ou de l'offensive d'Israël dans la bande de Gaza.

Ils s'apprêtaient également à disséquer plus tard dans la semaine les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne, de la Banque d'Angleterre et de la Banque du Japon.

Le marché obligataire progressait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,478% contre 2,505% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,280% contre 3,297%.

jum/soe/elm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.