Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tunisie: Kerry salue une "balise d'espoir" dans le monde arabe

Tunisie: Kerry salue une "balise d'espoir" dans le monde arabe

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a jugé lundi que la Tunisie représentait "un modèle d'espoir" dans le monde arabe pour sa transition démocratique et a promis le soutien des Etats-Unis contre le risque extrémiste islamiste.

M. Kerry a enchaîné les rencontres bilatérales avec des dirigeants africains en marge du sommet sans précédent Etats-Unis/Afrique à Washington.

"La Tunisie est une balise d'espoir parce qu'elle traverse une transition démocratique et tient bon", s'est félicité M. Kerry en recevant son homologue Mongi Hamdi. La Tunisie "a réussi à relever des défis difficiles, mais elle a besoin d'aide", a encore plaidé le secrétaire d'Etat.

Le chef de la diplomatie tunisienne a lui aussi estimé que son pays était "l'un des modèles d'espoir de la région" et que "si la Tunisie devait échouer, toute la région serait en danger sécuritaire".

Il a notamment exprimé auprès de John Kerry son inquiétude face à la situation en Libye voisine.

Par ailleurs, M. Hamdi a assuré que "l'extrémisme et le terrorisme n'avaient pas leur place en Tunisie" et que Tunis était "déterminé à les combattre".

"Il y a toujours la menace de combattants étrangers revenant de Syrie pour provoquer des troubles dans le pays", a acquiescé John Kerry, promettant "l'appui" de Washington en la matière.

La Tunisie est confrontée depuis la révolution de 2011 à un essor de la mouvance jihadiste. Une cinquantaine de militaires, policiers et gendarmes ont été tués dans des attaques impliquant des groupes armés depuis 2011.

nr/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.