Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'armée israélienne a encore "beaucoup de missions" dans la bande de Gaza (porte-parole)

L'armée israélienne a encore "beaucoup de missions" dans la bande de Gaza (porte-parole)

L'armée israélienne a indiqué lundi qu'elle avait encore "beaucoup de missions" à accomplir à l'intérieur de la bande de Gaza signalant ainsi qu'elle y maintient ses troupes même si elle estime avoir achevé la destruction des tunnels ennemis.

"Nous ne partons pas, nous restons dans la bande de Gaza, il y a encore beaucoup d'autres missions à terminer", a déclaré Moti Almoz, le porte-parole de l'armée à la chaîne israélienne Channel-2.

Après neuf jours de bombardements aériens de la bande de Gaza, Israël a lancé son offensive terrestre le 17 juillet dans l'enclave palestinienne, avec comme mission affichée de neutraliser les tunnels souterrains, "le Gaza sous Gaza", servant aussi bien à entreposer et déplacer l'arsenal des combattants palestiniens qu'à mener des opérations commandos d'infiltration en territoire israélien.

"Tous les tunnels que nous avions repérés ont été détruits", a assuré le porte-parole militaire. "Ce n'est pas parce que nous parlons de la fin de la mission contre les tunnels, que nous parlons de la fin de l'opération à Gaza".

Samedi, l'armée israélienne avait toutefois entrepris de retirer un certain nombre de soldats de cette enclave côtière contrôlée par le mouvement palestinien Hamas, sans préciser combien, tandis qu'elle en redéployait d'autres à l'intérieur de la bande de Gaza.

Israël a observé lundi une trêve humanitaire de sept heures à l'issue de laquelle le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré que l'offensive sur la bande de Gaza se poursuivrait jusqu'au "rétablissement de la sécurité" pour les Israéliens, faisant fi des appels internationaux au cessez-le-feu.

Au Caire, l'Egypte, médiateur traditionnel lors des conflits entre le Hamas et Israël, tentait lundi soir de faire accepter une trêve de 72 heures à Gaza qui commencerait mardi, a annoncé un responsable palestinien au Caire.

dar/sbh/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.