Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La tempête Bertha s'est transformée en ouragan à l'approche des Etats-Unis

La tempête Bertha s'est transformée en ouragan à l'approche des Etats-Unis

La tempête tropicale Bertha a été reclassée lundi dans la catégorie ouragan après avoir pris de la vigueur en se rapprochant de la côte est des Etats-Unis, qu'elle ne devrait qu'effleurer mardi, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.

La côte est des Etats-Unis ne devrait être atteinte que par les vents périphériques de Bertha, qui ne devrait pas toucher le sol américain, a précisé le NHC qui n'a pas mis en place d'alerte côtière.

Bertha se trouvait lundi à 21H00 GMT matin à environ 900 km à l'ouest des Bermudes et poursuivait sa route vers le nord à environ 30 km/h, avec des vents soufflant jusqu'à 120 km/h. Elle devrait accélérer sa course, mais en même temps perdre de la force dans les prochaines 48 heures.

Bertha est le deuxième ouragan de la saison dans l'Atlantique, saison qui s'est ouverte le 1er juin et court jusqu'au 30 novembre. Il est classé dans la catégorie 1 de l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte 5 crans.

Du côté de l'océan Pacifique, l'ouragan Iselle, qui faisait route lundi vers Hawaii, a progressé d'un cran pour passer dans la catégorie 4, a fait savoir le NHC dans un communiqué distinct.

Ses vents soufflent en rafales pouvant atteindre 220 km/h, avec des pointes supérieures. Il se déplace à 17 km/h vers l'ouest, et devrait obliquer vers le nord-ouest mardi mais ses vents ne font rage qu'au-dessus de la mer.

Il est suivi de près par la tempête tropicale Julio, qui s'est formée dans le Pacifique sud-est, empruntant la même route qu'Iselle jusqu'à présent. Ses vents ne dépassaient pas 75 km/h lundi matin.

ch/elm/bdx/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.