Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie menace d'interdire le bourbon américain

La Russie menace d'interdire le bourbon américain

La Russie envisage d'interdire l'importation sur son territoire du bourbon, un whisky fabriqué aux États-Unis, en raison de la découverte de "substances dangereuses" dans sa composition, a annoncé lundi l'agence sanitaire russe Rosselkhoznadzor.

"Des phtalates, qui peuvent provoquer des bouleversements fonctionnels et organiques dans le système nerveux central et périphérique, dans le système endocrinien, ainsi que le cancer et des problèmes d'infertilité chez les hommes et les femmes, ont été trouvés dans" le bourbon, indique Rosselkhoznadzor dans un communiqué.

Le Kentucky Straight Bourbon Whiskey, fabriqué par la société américaine Barton 1792 Distillery, enfreint en outre les "normes techniques" de l'Union douanière, qui comprend la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan, ajoute le communiqué.

L'agence sanitaire russe a annoncé l'ouverture d'une enquête, qui pourrait conduire à l'interdiction de l'importation du bourbon en Russie.

Moscou est souvent accusé d'utiliser l'arme commerciale, notamment en invoquant des motifs sanitaires, comme moyen de pression diplomatique sur ses voisins.

Depuis le renforcement des sanctions occidentales à son encontre, la Russie interdit quasi quotidiennement l'importation de nouveaux produits alimentaires sur son territoire sous couvert de "protection des consommateurs".

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's est également dans le collimateur des autorités sanitaires russes, qui ont demandé devant la justice l'interdiction de plusieurs de ses produits en raison d'"infractions sur les normes de sécurité et de valeur énergétique".

pop/bb/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.