Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: 59 "terroristes", 37 civils tués lundi au Xinjiang (agence)

Chine: 59 "terroristes", 37 civils tués lundi au Xinjiang (agence)

Cinquante-neuf "terroristes" et 37 civils ont été tués dans les affrontements d'une grande violence qui ont eu lieu lundi au Xinjiang, une région musulmane du nord-ouest de la Chine, a annoncé samedi l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, selon laquelle 215 "terroristes" ont alors été arrêtés.

Treize civils ont en outre été blessés dans ces heurts survenus juste avant la fin du ramadan, quand des assaillants, "armés de couteaux", ont attaqué un poste de police et d'autres bâtiments officiels dans le district de Shache - ou Yarkand dans la langue des Ouïghours, la principale ethnie de la région -, a ajouté l'agence.

Un groupe de défense des Ouïghours a, quant à lui, fait état d'"une centaine de morts et de blessés".

Quatre jours plus tard, vendredi, la police a abattu neuf personnes soupçonnées de terrorisme dans la préfecture de Hotan, également au Xinjiang.

L'avant-veille, mercredi, l'imam à la tête de la plus grande mosquée de Chine, à Kachgar, une ville de cette même région, Jume Tahir, avait été tué, et deux de ses assassins présumés tués par la police.

Ces récentes violences au Xinjiang font suite à un attentat suicide commis en mai sur un marché d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, qui avait fait 43 morts, dont les quatre agresseurs, et une centaine de blessés.

En réaction, le gouvernement avait annoncé une vaste campagne de lutte antiterroriste, qui s'est traduite par des condamnations en masse au terme de procès expéditifs.

Les Ouïghours sont des musulmans turcophones en partie hostiles à la tutelle de Pékin et dont une frange radicalisée est, selon les autorités, à l'origine de sanglants attentats survenus ces derniers mois dans la région et en dehors.

Des groupes de défense des droits de l'homme estiment que la politique répressive suivie par Pékin à l'encontre de la culture et de la religion des Ouïghours alimente les tensions et les violences au Xinjiang.

bur-pdh/boc/bds/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.