Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du samedi 2 août (ACTUALISEES A 02H15 GMT)

Prévisions internationales du samedi 2 août (ACTUALISEES A 02H15 GMT)

JERUSALEM/GAZA - La trêve entre Israël et le Hamas a volé en éclats juste après son entrée en vigueur et l'escalade se poursuit avec la mort de 107 Palestiniens depuis la disparition vendredi matin d'un soldat israélien.

KIEV/DONESTK - Combats meurtriers en Ukraine aux abords du site du crash de l'avion de Malaysia Airlines où une mission internationale tente de mener l'enquête.

CONAKRY - L'OMS appelle à la mobilisation contre l'épidémie d'Ebola lors d'un sommet régional à Conakry.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-trêve

GAZA (Territoires palestiniens)

La guerre dans la bande de Gaza, où les hostilités étaient censées s'arrêter à la faveur d'une trêve, est repartie de plus belle depuis vendredi avec un nouveau bain de sang pour les Palestiniens à Rafah où un soldat israélien a probablement été capturé.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoire palestiniens)

"Cette guerre va continuer!", peste Nidal al-Khaldi sur les décombres de sa maison éventrée dans la nuit par des obus israéliens. Dans Gaza en ruines, les Palestiniens ne croient plus en un retour de la paix.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Palestiniens-Israël-conflit-Egypte-diplomatie-combats

WASHINGTON

Les Etats-Unis avaient, ces derniers jours, adopté un ton inhabituellement ferme vis-à-vis de leur allié israélien face aux nombre de victimes civiles à Gaza. Vendredi matin, quelques heures après l'échec du cessez-le-feu, ils ont désigné un seul responsable: le Hamas.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

Aux abois il y a encore quelques semaines, le Hamas revient en force sur la scène régionale et devrait tirer des dividendes politiques et diplomatiques des coups portés à la puissante armée israélienne pendant la guerre à Gaza, selon les analystes palestiniens et israéliens.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza-armée

JERUSALEM

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir perdu trace d'un sous-lieutenant dans la bande de Gaza. Que sait-on de cette probable capture ? Des combattants palestiniens ont-ils profité du cessez-le-feu pour l'enlever ? Pourquoi une riposte israélienne aussi violente ?

(QUESTIONS-REPONSES) 500 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats-aviation-Malaisie-PaysBas

KIROVSKE (Ukraine)

Les enquêteurs internationaux vont tenter samedi de poursuivre leurs recherches de corps et indices sur le site du crash du MH17 dans l'est de l'Ukraine, contrôlé par les séparatistes prorusses qui bénéficient, selon Barack Obama, d'un "soutien accru" de Moscou.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-crise-défense-Internet-armée

MOSCOU

La passion des soldats russes pour les réseaux sociaux met Moscou dans l'embarras: un militaire russe a posté sur Instagram deux photos affichées comme géolocalisées en Ukraine, et d'autres ont multiplié les commentaires sur internet laissant entendre que leurs unités sont intervenues contre l'Ukraine en dépit des dénégations officielles.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

UE-Russie-Ukraine-sanctions-économie

BRUXELLES

Les sanctions économiques décidées par l'UE et les États-Unis contre la Russie vont coûter cher à Moscou, mais le doute subsiste quant à leur capacité à contraindre le président Vladimir Poutine à mettre un terme au chaos en Ukraine.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-diplomatie-agriculture-sanctions-commerce

MOSCOU

Depuis le durcissement des sanctions à son encontre, la Russie a décidé de répliquer en utilisant l'arme commerciale, interdisant chaque jour l'importation de nouveaux produits, le tout sous couvert de motifs sanitaires et de "protection des consommateurs".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus

CONAKRY

La Guinée, la Sierra Leone et le Liberia en proie au virus Ebola ont décidé vendredi d'imposer un cordon sanitaire autour de l'épicentre de l'épidémie, une zone située à leur frontière commune, lors d'un sommet régional à Conakry.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-santé-épidémie-virus-Ebola

WASHINGTON

Des virologues américains espèrent pouvoir tester dès le mois de septembre un vaccin expérimental contre Ebola, qui en cas de succès permettrait d'immuniser dès 2015 le personnel soignant, qui est en première ligne contre l'épidémie qui fait rage en Afrique de l'Ouest et qui a déjà tué plus de 700 personnes.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS

Portugal-banque-justice-faillite

LISBONNE

La chute de l'empire financier portugais Espirito Santo s'est accélérée vendredi avec la poursuite de la descente aux enfers de la banque BES à la Bourse de Lisbonne et le dépot de bilan, coup sur coup, de deux autres sociétés du groupe.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS

Argentine-USA-litige-dette-banque

NEW YORK

Le juge américain qui gère l'épineux dossier de la dette argentine a enjoint vendredi Buenos Aires et les fonds "vautours" avec qui elle est en conflit de continuer à négocier, alors que la troisième économie d'Amérique latine est en défaut de paiement depuis mercredi.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-CoréeSud-technologies-procès-informatique

NEW YORK

Nouveau rebondissement dans la guerre des brevets que se livrent à l'échelle mondiale les poids lourds du secteur technologique: Microsoft a lancé vendredi sa première procédure judiciaire contre Samsung, qu'il accuse de rupture de contrat.

(PAPIER GENERAL) 580 mots DEJA TRANSMIS

USA-attentats-11septembre-Congrès-politique

WASHINGTON

"Nous avons torturé des gens": le président Barack Obama a reconnu vendredi en termes très directs les errements des Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, tout en appelant à éviter tout jugement trop "moralisateur".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Afrique : (33-1) 40.41.45.33

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.