Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Otan doit être plus réactive face à la Russie, selon Cameron

L'Otan doit être plus réactive face à la Russie, selon Cameron

L'Otan doit repenser sa relation à long terme avec la Russie et renforcer sa capacité à réagir rapidement à toute menace, a affirmé samedi le Premier ministre britannique David Cameron.

Il est nécessaire que l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) maintienne une présence défensive "robuste" en Europe de l'est, a écrit M. Cameron dans une lettre adressée au secrétaire général de l'organisation Anders Fogh Rasmussen et aux dirigeants des 27 autres pays membres.

L'Otan doit aussi renforcer ses troupes spéciales, au sol, dans les airs et la marine, a-t-il plaidé dans cette lettre rendue publique par son cabinet.

M. Cameron a dit vouloir utiliser le sommet de l'Otan, qui se déroulera à Newport au Pays de Galles dans un mois et demi, pour décider d'une politique plus sévère à l'égard de Moscou afin de montrer que les pays membres de l'Otan ne se laisseront pas intimider.

"En 2014, le monde est plus imprévisible que jamais et nous nous trouvons à un nouveau moment charnière de l'histoire de l'alliance", a affirmé M. Cameron.

"En Afghanistan, notre mission touche sa fin. A l'est, la Russie a piétiné les règles du jeu avec son annexion illégale de la Crimée et la destabilisation agressive de l'Ukraine", a-t-il estimé.

"Au sud, un arc d'instabilité s'étend de l'Afrique du nord et du Sahel à la Syrie, l'Irak et le Moyen-Orient", a-t-il poursuivi.

Bien que l'Otan a toujours cherché à être un partenaire de la Russie, pas une menace, "il est clair que la Russie voit l'Otan comme un adversaire", selon M. Cameron, qui a conclu: "Nous devons... revoir notre relation à long terme avec la Russie."

L'Otan doit s'accorder sur "des mesures à long terme pour renforcer notre capacité à réagir rapidement aux menaces, pour rassurer nos alliés qui craignent pour leur propre sécurité et pour décourager toute agression russe", a-t-il enfin jugé.

rjm/pvh/bap/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.