Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du 2 août

Agenda international du 2 août

Voici l'agenda international du samedi 2 août (horaires donnés en heures GMT) :

JERUSALEM/TEL-AVIV/GAZA/RAMALLAH - La guerre de Gaza entre Hamas et Israël entre dans son 27e jour. Pour la première fois, l'armée israélienne a autorisé des habitants de l'enclave palestinienne à revenir chez eux, dans des secteurs limités, tout en poursuivant son offensive. Une délégation palestinienne devait se rendre samedi soir au Caire, mais Israël a décidé de ne pas y envoyer dans l'immédiat de délégation pour discuter d'un cessez-le-feu, selon les médias israéliens.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

GRABOVE/DONETSK (Ukraine) - L'équipe composée de dizaines d'experts néerlandais, australiens et malaisiens doit reprendre son travail de recherche de restes humains et de débris sur le site du crash du Boeing de la Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses, alors que les combats continuent de faire rage à proximité.

(Ukraine-Russie-crise-avion) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

HARTMANNSWILLERKOPF (France) - Les présidents français, François Hollande, et allemand, Joachim Gauck, célèbrent le 100e anniversaire de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, qui contribua à la généralisation du conflit de 1914-1918.

Ils rendront un hommage commun aux combattants allemands et français, de 10H30 à 12H30, à l'Hartmannswillerkopf en Alsace, témoin d'intenses combats entre les armées de ces deux pays en 1915.

(France-Allemagne-histoire-guerre-14-18-centenaire) =(PHOTO + VIDEO)=

CONAKRY/FREETOWN/MONROVIA - Mobilisation générale pour tenter de stopper la progression de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a fait plus de 700 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année.

Un des deux Américains contaminés par le virus en Afrique a été évacué par avion sanitaire samedi vers les Etats-Unis où il doit être soigné dans une unité spéciale de mise en quarantaine.

(Santé-épidémie-virus-Guinée-SierraLeone-Liberia) =(VIDEO + PHOTO)=

KUNSHAN (Chine) - L'enquête se poursuit au lendemain d'une explosion dans une usine métallurgique travaillant notamment pour des constructeurs automobiles américains, dans l'est de la Chine, dans laquelle au moins 68 personnes sont mortes.

(Chine-accident)

LE CAIRE - Un tribunal égyptien doit confirmer la condamnation à mort du chef des Frères musulmans Mohamed Badie et de 13 autres accusés pour des violences qui avaient causé la mort de 10 personnes à Gizeh.

(Egypte-procès-politique-violences)

BENGHAZI - Le flou demeure sur la première réunion du nouveau Parlement libyen qui s'est déroulée samedi à Tobrouk (est) en l'absence des islamistes, qui l'ont boycottée, et sur fond d'affrontements meurtriers en Libye que des milliers de personnes cherchent à fuir.

RAS JEDIR - Suivi de la situation à la frontière tuniso-libyenne où des milliers de personnes, des Egyptiens en majorité, attendent d'être évacuées après avoir fui les combats en Libye.

(Libye-violences-Parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Après la Lufthansa, la compagnie aérienne Royal Jordanian a suspendu ses vols vers l'Irak, où les combats qui font rage entre les jihadistes de l'Etat islamique et les forces gouvernementales et leurs alliés ont fait plus de 45 morts depuis vendredi soir.

(Irak-violences-jihadistes)

PARIS - Un jihadiste franco-marocain en provenance d'Istanbul et expulsé par les autorités turques a été interpellé samedi à l'aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle et placé en garde à vue.

(France-police-islam-Turquie-terrorisme-Maroc)

LISBONNE - Les autorités portugaises préparent un renflouement de la Banco Espirito Santo, qui pourrait intervenir dès dimanche soir, pour calmer la panique des investisseurs en pleine déroute financière de ce groupe.

(Portugal-banque-dette-budget-gouvernement)

Redchef

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.